Nouvelles responsabilités pour Delphine Ernotte. Aujourd'hui, l'UER, l'Union Européenne de Radio-Télévision rassemblant les médias publics du continent européen, a annoncé l'élection de la présidente de France Télévisions à sa vice-présidence. Tony Hall, directeur général de la BBC, a pour sa part été élu au poste de président de l'UER. Ils remplaceront à partir du 1er janvier 2019 Jean-Paul Philippot (RTBF) et Monica Maggioni (RAI), qui ont occupé les fonctions de président et de vice-présidente de l'UER respectivement pendant dix et trois ans.
A ces postes, qui s'ajoutent à leurs fonctions actuelles, Tony Hall et Delphine Ernotte piloteront les activités du Conseil exécutif de l'UER et aideront à promouvoir l'utilité et l'importance des médias de service public (MSP) en Europe. L'UER est la plus grande alliance de médias de service public dans le monde. Elle compte 73 Membres dans 56 pays d'Europe, ainsi que 33 Affiliés ailleurs dans le monde.
"Je suis très heureuse de perpétuer cette longue et vibrante histoire de coopération entre France Télévisions et tous ses collègues européens. Au-delà de la défense de notre indépendance et de nos valeurs, la coopération et la solidarité entre les membres constituent notre prochain défi", a déclaré dans un communiqué Delphine Ernotte. "Face à la montée des plateformes globales et à l'apparition de programmes qui dépassent les frontières, c'est ensemble au niveau européen que nous pourrons réaffirmer notre rôle de médias au service de tous les publics", a ajouté la présidente de France Télévisions.
Depuis son arrivée à France Télévisions en 2015, Delphine Ernotte plaide en faveur d'un rapprochement des groupes audiovisuels en France et en Europe pour répondre plus efficacement à la concurrence de plus en plus rude des plateformes américaines comme Netflix ou Amazon. Récemment, la présidente de France Télé a conclu un partenariat avec TF1 et M6 pour développer Salto, un nouveau service de streaming vidéo.