Succès télé ne signifie pas forcément succès radio. Cyril Hanouna en sait quelque chose. En 2014, après le départ de Laurent Ruquier pour "Les Grosses Têtes" de RTL, Europe 1 confie les clés de son 16h-18h30 à l'animateur de "Touche pas à mon poste". Mais la mayonnaise ne prend pas et, très vite, "Les Pieds dans le plat" est distancé par la concurrence. Sur la vague Médiamétrie janvier-mars 2016, Cyril Hanouna ne pouvait compter que sur 434.000 auditeurs par quart d'heure moyen, battu par RTL et France Inter mais aussi NRJ et Fun Radio.
Ce jeudi, dans un entretien au Figaro dans lequel il annonce notamment l'arrivée d'Alessandra Sublet sur le 16h30-18h, Denis Olivennes revient sur l'échec de Cyril Hanouna. Et si l'affaire Fun Radio peut avoir eu un impact, le patron de Lagardère Active concède qu'"Europe 1 a un problème avec les après-midis". "Il y a deux saisons, Laurent Ruquier est parti dans la maison d'en face, avec le même concept d'émission qu'il avait depuis quinze ans sur Europe 1, à la même heure, avec quasiment la même bande d'animateurs et il a emporté avec lui une partie du public. Il n'y avait rien à faire pour le retenir, car animer 'Les Grosses Têtes' était son rêve d'enfance", rappelle-t-il.
"Conséquence", poursuit Denis Olivennes, "malgré tout le talent de Cyril Hanouna, la dynamique de croissance de la station a été cassée et a même été inversée". "Sur le 16h-18h, nous avons perdu 327.000 auditeurs en deux saisons. Cela a eu des répercussions sur la matinale car près de 50% des auditeurs se réveillent avec la radio qu'ils ont écoutée le soir précédent", explique le PDG qui a donc construit la nouvelle grille d'Europe 1 en se focalisant sur les après-midis - avec Nikos Aliagas et Alessandra Sublet notamment et sans Cyril Hanouna.
Par ailleurs, Denis Olivennes estime que, "sous l'effet principalement du départ de Laurent Ruquier" survenu en 2014, Europe 1 va "sans doute reculer de 0,6 à 1 point d'audience cumulée sur la saison complète". "La grille est bonne mais nous avons ce sujet (les après-midis, ndlr) à régler", résume-t-il.