Départ de Nicole Ferroni de France Inter : "J'ai fait pas mal de chroniques... pas drôles"

Partager l'article
Vous lisez:
Départ de Nicole Ferroni de France Inter : "J'ai fait pas mal de chroniques... pas drôles"
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Nicole Ferroni annonce son départ de France Inter © Photo Jean-Philippe BALTEL-FTV
L'humoriste qui a assuré sa dernière chronique cette semaine a répondu aux questions de "Télérama".

C'était sa dernière chronique. Mercredi dernier, Nicole Ferroni a annoncé en direct sur France Inter qu'elle ne serait pas derrière le micro à la rentrée. "Ce n'est pas ma dernière chronique de la saison, mais bien ma dernière chronique tout court. Après 7 ans et 344 chroniques de matinale, avec France Inter, on se sépare avant de ne plus s'aimer. Rassurez-vous, la garde partagée a été réfléchie", a-t-elle notamment déclaré avant de livrer un billet consacré aux coulisses de la matinale.

À lire aussi
"Mettez un symbole 'Attention branlettes !'" : Philippe Caverivière dézingue la soirée politique avec Jordan Bardella sur CNews et Europe 1
Radio
"Mettez un symbole 'Attention branlettes !'" : Philippe Caverivière dézingue la...
"Chaque semaine, on perd un chroniqueur !" : Charline Vanhoenacker ironise sur l'absence d'Aymeric Lompret en soutien à Guillaume Meurice sur France Inter
Radio
"Chaque semaine, on perd un chroniqueur !" : Charline Vanhoenacker ironise sur...
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le verdict de sa procédure disciplinaire, il ne reviendra pas sur France Inter "jusqu'à nouvel ordre"
Radio
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le...
"Elle avait ouvert son corsage devant moi !" : Bruno Retailleau plaisante sur sa fausse romance avec Charline Vanhoenacker
Radio
"Elle avait ouvert son corsage devant moi !" : Bruno Retailleau plaisante sur sa...

Dans un long post publié sur Facebook ce même jour quelques minutes plus tard, l'humoriste au débit mitraillette a expliqué : "Ce départ n'est pas de mon initiative, mais c'est une décision que je partage (...) Car depuis que l'invité ne reste plus à 8h55, je me sentais un peu comme un ballon sur le terrain, mais sans la Suisse en face...".

"Le problème venait visiblement davantage de la forme des chroniques que du fond"

Et dans une interview accordée ces dernières heures à nos confrères de "Télérama", celle qui a été révélée par l'émission "On n'demande qu'à en rire" sur France 2, persiste et signe. "Le problème venait visiblement davantage de la forme des chroniques que du fond", analyse Nicole Ferroni en faisant référence aux explications fournies par sa direction. "'Trop alambiqué', 'trop de circonvolutions', la perte du 'côté déconnant'. Et c'est vrai que je partage un peu ce constat : j'ai fait pas mal de chroniques... pas drôles, ce qui pour une humoriste est assez dommageable".

Son analyse se poursuit ainsi : "À force de me plonger la tête dans le cambouis, de décortiquer des faits de société – et de voir que certaines choses ne changent pas, même au bout de sept ans... –, j'ai eu peut-être plus de difficultés à faire rire, parce que moi-même j'avais plus de mal à rire du paysage actuel".

Nicole Ferroni s'est néanmoins sentie utile au cours de ses sept ans sur France Inter. "Je garde le sentiment d'utilité, souligne-t-elle. Pour l'anecdote, hier 1er juillet, au lendemain de mon départ de France Inter, j'ai reçu dans ma boîte mail une newsletter présentant l'annonce de l'interdiction totale de la pêche électrique en Europe. Or, ce fameux thème de la pêche électrique, j'en ai fait deux chroniques".

"J'ai vraiment le projet de continuer à faire des chroniques"

Pour la suite, l'humoriste annonce l'écriture d'un spectacle poétique intitulé "Je vous offre un vers" et l'envie de continuer à faire des chroniques, que ce soit sur Youtube ou en ouvrant sa chaîne sur Twitch. "J'ai vraiment le projet de continuer à faire des chroniques, à faire ce travail de vulgarisation politique, de veille parlementaire qui m'anime beaucoup", assure Nicole Ferroni.

Nicole Ferroni
Nicole Ferroni
Florence Mendez "virée" du groupe M6 : Nicole Ferroni ("Piquantes" sur Teva) "conteste" une décision "disproportionnée"
Nicole Ferroni quitte France Inter
l'info en continu
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé aux portes de la finale et de l'épreuve d'orientation ?
TV
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé aux portes de la finale et de l'épreuve...
"Ça nous a coupé en deux" : Un cyclone oblige les candidats de "Koh-Lanta" 2024 à changer de campement
TV
"Ça nous a coupé en deux" : Un cyclone oblige les candidats de "Koh-Lanta" 2024 à...
"Il parait que Vladimir Poutine est furieux contre Emmanuel Macron à cause de vous" : Comment Guy Lagache a fâché Poutine avec un de ses reportages
TV
"Il parait que Vladimir Poutine est furieux contre Emmanuel Macron à cause de...
"Je participe au cirque comme tout le monde" : Vincent Cassel donne sa vision du Festival de Cannes
TV
"Je participe au cirque comme tout le monde" : Vincent Cassel donne sa vision du...
"Un souci d'agenda" : Youri Djorkaeff ne commentera finalement pas l'Euro 2024 sur TF1
TV
"Un souci d'agenda" : Youri Djorkaeff ne commentera finalement pas l'Euro 2024 sur...
Euro 2024, "Star Academy", Mohamed Bouhafsi... Les temps forts à la télévision du 8 au 14 juin 2024
Programme TV
Euro 2024, "Star Academy", Mohamed Bouhafsi... Les temps forts à la télévision du...