Changement de programme sur la Dix. Dès ce soir, à partir de 21h, les quatre épisodes en rediffusion de la première saison de la série américaine "Person of Interest" sont remplacés par deux épisodes de "Columbo". La série portée par Peter Falk prendra également la place de "Person of Interest" les deux prochaines semaines. Une décision motivée par les faibles audiences enregistrées par la série policière de science-fiction imaginée par Jonathan Nolan.
Depuis le samedi 7 janvier dernier, TMC proposait à ses téléspectateurs de redécouvrir des épisodes de la première saison de "Person of Interest", série qui faisait encore, en 2015, les belles heures de TF1. Malheureusement pour la Dix, les téléspectateurs n'ont jamais vraiment répondu présents à l'invitation. Si ils n'étaient déjà que 405.000 en moyenne (1,9%) à suivre les trois premiers épisodes de la soirée le 7 janvier dernier, la semaine dernière, ils n'étaient plus que 323.000 en moyenne soit à peine 1,6% du public sur la même tranche horaire.
Des performances inacceptables pour la petite soeur de TF1, habituée à de bien meilleurs scores en prime-time. Surtout, la mauvaise fortune de "Person of Interest" contribuait à faire chuter la moyenne journalière de la chaîne. Ainsi, samedi dernier, TMC n'enregistrait que 2,4% de part d'audience sur l'ensemble de la journée contre 3,3% pour sa concurrente C8, qu'elle ambitionne pourtant de dépasser. Ayant enregistré une décote suffisamment significative par rapport aux programmes diffusés dans la même case avant le 7 janvier, la Dix a donc saisi l'opportunité de remiser "Person of Interest" au placard et de la remplacer par un programme plus performant.
Et quoi de plus efficace que de bons vieux épisodes de "Columbo" ? Programmée chaque mercredi soir depuis ce mois de janvier, la série avec Peter Falk enregistre des performances extravagantes en prime-time se classant très largement en tête des audiences des chaînes TNT. Ce mercredi, pas moins de 1,3 million de Français étaient massés devant la Dix pour suivre les vieilles enquêtes (primo-diffusées en... 1973) de "Columbo". Dès aujourd'hui, le très prolifique inspecteur aura donc à charge de porter, chaque semaine, deux soirées de prime-time de TMC sur ses seules épaules. Sans compter les nombreuses rediffusions en après-midi !