L'affaire DSK / Nafissatou Diallo continue de faire parler. Ce week-end, le Journal du Dimanche révélait que l'accord passé entre l'ancien directeur du FMI et la femme de chambre qui l'accusait de viol s'élevait à 1,5 million de dollars. Lundi midi, les intervenants de l'émission "Les grandes gueules" sur RMC, animée par Alain Marshall et Olivier Truchot, sont revenus sur cet accord financier avec l'avocate Marie-Anne Soubré, le conseiller en investissement financier Franck Tanguy et la chef d'entreprise Sophie de Menthon, et ont dérapé, comme le rapporte un lecteur de Rue89.
Dès le début du débat, Marie-Anne Soubré souligne les différences entre les systèmes judiciaires français et américain et juge que cette somme "était très très peu". "A combien tu mets le viol ?" lui demande l'un de ses interlocuteurs. "Tu veux que je sois politiquement totalement incorrecte ? Je me demande, c'est horrible à dire, si ce n'est pas ce qui lui est arrivé de mieux ! Moi je pense que l'argent qu'elle a gagné, qui lui permet d'élever sa fille, elle ne l'aurait jamais eu dans toute son existence et j'espère qu'elle oubliera ce moment extrêmement désagréable" déclare alors Sophie de Menthon, suivie par Franck Tanguy.
Immédiatement, Marie-Anne Soubré tempère le tout en affirmant "Il n'y a pas de prix pour un viol". "Oh, c'est pas vraiment un viol, arrête !" lui répond Sophie de Menthon. Et dans la suite de la discussion, les intervenants dérapent une nouvelle fois, comparant l'agression sexuelle dont a été victime Nafissatou Diallo à... "un conte de fées" ! "C'est inadmissible ce que tu dis ! Dans un pays où il y a 200 viols par jour, tu ne peux pas dire ça !" s'emporte immédiatement l'un des autres interlocuteurs. "C'est quand même un tromblon extraordinaire ! Elle n'a rien pour elle, elle ne sait pas lire pas écrire, elle est moche comme un cul, et elle gagne 1,5 million, c'est quand même extraordinaire cette histoire" ajoute Franck Tanguy.
Le débat terminé, les intervenants changent de sujet jusqu'à ce qu'un auditeur appelle pour se plaindre du comportement de Franck Tanguy. "Je vais essayer de rester poli (...) Quand il s'agit d'une femme qu'il définit comme laide, moche, simple femme de chambre, pas intello, il prétend que c'est une immense chance pour elle d'avoir été violée par Dominique Strauss-Kahn, c'est lamentable, c'est minable ! J'espère qu'il va faire amende honorable" déclare cet auditeur, s'en prenant ensuite à Sophie de Menthon dont il juge l'attitude "déplorable". Néanmoins, Franck Tanguy maintient ses propos et passe à nouveau à un autre sujet...