Depuis plusieurs années déjà, les producteurs de télévision rêvent de réunir des hommes et femmes politiques dans une émission de téléréalité. D8 y est enfin parvenue, à en croire Le Point cette semaine. La chaîne du groupe Canal+ prépare une nouvelle émission où des hommes et femmes politiques seront grimés par des maquilleurs pour devenir des citoyens lambdas, "au contact de la réalité quotidienne des Français".
Samia Ghali a accepté par exemple de devenir une secrétaire à la recherche d'un appartement. Mais elle n'est pas la seule à avoir accepté de participer à ce programme. Bernard Accoyer sera un brancardier, Thierry Mariani deviendra handicapé dans un fauteuil roulant ou Dominique Bussereau passera un stage de récupération de permis de points. D'autres politiques ont été approchés selon l'hebdomadaire, comme Geoffroy Didier ou Michèle Alliot-Marie. "Et ce n'est pas un scoop, les politiques jouent très bien la comédie", ironise notre confrère.
La chaîne, contactée par puremedias.com, ne confirme pas le casting. Mais assure bien travailler sur "une série documentaire d'immersion incarnée autour de la politique". Rendez-vous dans les prochaines semaines.
Mise à jour - 17 octobre : Dans son édition du jour, Closer donne plus de détails sur l'émission. Ainsi, ce programme provisoirement intitulé "Dans la peau de M. et Mme Tout-le-Monde" devrait être diffusé en prime aux alentours de la mi-novembre. Les séquences seront suivies d'une interview avec Michaël Darmon, journaliste politique sur i-Télé. Closer annonce également que Julien Dray a déjà tourné sa séquence, où il incarne un professeur de collègue. Enfin, D8 mettra bientôt en boîte Michèle Alliot-Marie en gardien de la paix, Dominique Bussereau lors d'un stage de récupération de points de permis de conduire et Geoffroy Didier en chauffeur de taxi.