Nouvelle offre de reprise pour LCI. Quelques heures après l'annonce de son non-passage sur la TNT gratuite, le trio d'hommes d'affaire Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse avait confirmé par la voix de Louis Dreyfus, président du directoire du "Monde" dont ils sont propriétaires, qu'ils étaient toujours intéressés par le rachat de la chaîne d'information du groupe TF1.
Hier, c'est une autre candidature surprenante qu'a révélée "L'Express" : celle du groupe Le Télégramme allié à Médias du Sud, qui possèdent tous deux plusieurs télévisions locales. L'information a été confirmée quelques heures plus tard par Hubert Coudurier, directeur de l'information du groupe Le Télégramme. Cela ferait ainsi près de deux mois que les deux ensembles sont en contact avec TF1 et LCI en vue d'une "association" ou d'une "reprise" de la chaîne d'information en continu.
L'idée est de faire de LCI une chaîne fédérant un ensemble de chaînes locales détenues par Le Télégramme et Médias du Sud. Le premier groupe médias possède ainsi Tébéo et TébSud, deux chaînes bretonnes. Quant à Médias du Sud, il recouvre pour sa part quatre antennes locales : TV Sud Camargue, TV Sud Montpellier, LCM à Marseille et TV Sud Pyrénées Orientales qui émettra à partir de la mi-septembre. Les potentiels repreneurs voudraient ainsi pouvoir intégrer LCI aux programmes de leurs chaînes locales afin d'en faire leur colonne vertébrale commune. Les dirigeants des deux groupes ont indiqué qu'ils n'avaient pour l'instant pas fixé de prix à ce possible rachat.
Rappelons que depuis la décision du CSA de la semaine dernière, TF1 a laissé entendre qu'elle fermerait LCI au 31 décembre prochain. Le groupe de Nonce Paolini a également critiqué publiquement le trio BNP, accusé d'avoir dévoilé son offre de rachat de LCI dans la presse avant de prendre contact avec lui et surtout avant que le CSA ne dévoile sa décision. On ne connaît pas encore la position de TF1 sur cette nouvelle offre de reprise. Une chose est sûre, elle émane d'un ensemble de chaînes locales en grandes difficultés faute de ressources et de réels contenus. En mai dernier, Médias du Sud avait par exemple échappé au dépôt de bilan. Peut-être pas de quoi rasssurer TF1 ni les salariés de LCI.