"On efface tout et on recommence" semble être la devise de Canal+. Autorisé cette semaine par l'Autorité de la concurrence à racheter Direct 8 et Direct Star, le groupe Canal+ fait table rase du passé de la chaîne. Au revoir Jean-Marc Morandini, Jean-Michel Cohen, Cécile de Ménibus et les autres, bonjour Daphné Roulier pour un 20 Heures, Laurence Ferrari en provenance de TF1 ou encore Cyril Hanouna pour une version quotidienne de "Touche Pas à Mon Poste".
Et cette chaîne totalement revisitée va également changer de nom. Alors que les rumeurs évoquaient celui de Canal 8, c'est un autre intitulé qui a été choisi selon nos confrères du Parisien / Aujourd'hui en France. En effet, Direct 8 va s'appeler dès la rentrée prochaine... D8 ! Un changement qui sera visible dans une nouvelle identité visuelle qui devrait être dévoilée le 20 septembre prochain, en même temps que la nouvelle grille des programmes, incluant notamment le jeu "The Amazing Race" animé par Alexandre Delpérier et le retour de "Nouvelle Star".
Canal+ a de grandes ambitions pour D8. Le groupe a sorti son carnet de chèques pour être à la hauteur de ses ambitions et va considérablement augmenter les investissements dans sa grille de programmes, investissements qui atteindront 120 millions d'euros en 2015 - contre 38 millions dépensés en 2011 par l'actuel propriétaire de la chaîne, le groupe Bolloré. S'il se confirme, cet investissement permettra à Direct 8 de devancer largement les autres chaînes de la TNT, loin devant France 4 ou TMC qui injectent environ 40 millions d'euros dans leurs programmes. Objectif à l'horizon 2015 : devenir la première chaîne de la TNT, en doublant l'audience actuelle, située entre 2 et 2,5%.