Dis moi pour qui tu votes, je te dirai quel JT tu regardes (et quelle radio tu écoutes)

Partager l'article
Vous lisez:
Dis moi pour qui tu votes, je te dirai quel JT tu regardes (et quelle radio tu écoutes)
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Les votes PS sont eux surreprésentés sur France 2 et Canal +.
Les votes PS sont eux surreprésentés sur France 2 et Canal +. © FTV
Dans son numéro à paraître samedi, Marianne dévoile les résultats d'une étude Ifop/Fiducial sur les habitudes de consommation médias des électeurs en fonction de leur vote. Riche d'enseignements.

Les attaques de la classe politique envers les médias n'ont jamais été aussi nombreuses. Ces derniers mois, Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ont tapé fort sur les la presse, accusée de trop pencher à gauche (souvent) ou à droite (un peu moins). Dans son numéro à paraître samedi, Marianne dévoile les résultats d'une étude Ifop/Fiducial sur les habitudes de consommation médias des électeurs en fonction de leur vote. Riche d'enseignements.

À lire aussi
Présidentielle 2022 : "Peut-être qu'il faut passer à l'action", estime Eric Zemmour
Elections
Présidentielle 2022 : "Peut-être qu'il faut passer à l'action", estime Eric...
TV Notes 2016 : "Koh-Lanta", "Garde à vous"... Les compétitions et télé-réalités de la saison
Elections
TV Notes 2016 : "Koh-Lanta", "Garde à vous"... Les compétitions et télé-réalités...
François Hollande à propos de Valérie Trierweiler : "Les affaires privées se règlent en privé"
Elections
François Hollande à propos de Valérie Trierweiler : "Les affaires privées se...
Anne Sinclair et Dominique Strauss-Kahn, c'est fini !
Elections
Anne Sinclair et Dominique Strauss-Kahn, c'est fini !

TF1 et M6 boudées par la gauche

Les électeurs de Nicolas Sarkozy plébiscitent TF1 qui arrive en tête avec 38%, suivis par ceux de Marine Le Pen (27%) et ceux de François Hollande (17%). Les votes PS sont eux surreprésentés sur France 2 et Canal +, à hauteur respectivement de 36 et 38% ! Les journaux d'informations de M6 se partagent à égalité les votes de Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen (25% chacun) quand les JT de France 3 s'imposent (31%) auprès de l'électorat hollandais. A noter, les chaînes d'informations de la TNT sont autant regardées par les sarkozystes que les hollandais, 30% chacune. Les électeurs Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon préfèrent France 3 et... Canal +, une chaîne qu'il boycotte pourtant.

Le Monde boudé par les sarkozystes

Côté journaux, Libération est sans surprise majoritairement lu par les électeurs de François Hollande, à 59%. Le Figaro par ceux de Nicolas Sarkozy à 61%. Le Monde, quotidien de référence, est en revanche boudé par les électeurs du Chef de l'Etat : 21% seulement, contre 45% pour les électeurs du candidat socialiste ! Le Parisien/Aujourd'hui en France, qui n'est pas un journal d'opinion, fait pratiquement jeu égal entre les deux finalistes de cette campagne présidentielle. Le quotidien économique Les Echos est majoritairement lu par les électeurs de Nicolas Sarkozy (50%) contre seulement 22% pour François Hollande.

RTL à droite, France Inter très à gauche

Le clivage est un aussi très prononcé pour les radios généralistes, à l'image de France Inter écoutée à 48% par des électeurs de François Hollande contre seulement 13% pour ceux de Nicolas Sarkozy ! On comprend mieux pourquoi le président critique souvent ses auditeurs. En revanche, RTL penche à droite par le vote de ses auditeurs-électeurs (42%) et Europe 1 se place plus au centre (36% pour Sarkozy, 27% pour Hollande et 9% pour Mélenchon).

Les 6 millions d'électeurs ayant mis un bulletin Front National dans l'urne le 22 avril écoutent beaucoup RMC (24%) et... NRJ, où sont les plus nombreux (33%) ! A noter, la radio où officie Jean-Jacques Bourdin est aussi suivie par les électeurs socialistes (26%) et sarkozystes (23%). France Info rassemble les auditeurs de toutes les sensibilités politiques : 31% pour Hollande, 25% pour Sarkozy et 14% pour Le Pen. Enfin, côté presse hebdomadaire, Marianne est le magazine le plus puissant à gauche, à égalité avec L'Obs. Le Fig Mag et Le Point font un carton plein auprès de l'électorat UMP (63% et 51%). Les électeurs-lecteurs de Nicolas Sarkozy sont aussi très bien représentés chez nos confrères de L'Express (41%) et de Paris Match (43%).

Marianne

"Nicolas Sarkozy, la honte de la République"

En kiosques samedi.

l'info en continu
​​"Les Capone attendent un bébé" : Nico et Daniela Capone tournent une suite de leur fiction pour W9
TV
​​"Les Capone attendent un bébé" : Nico et Daniela Capone tournent une suite de...
"Je vais balancer un scoop" : Willy Rovelli dévoile quel sera son rôle cet été dans "Fort Boyard" sur France 2
TV
"Je vais balancer un scoop" : Willy Rovelli dévoile quel sera son rôle cet été...
"On essaie de se préparer à son départ" : Très ému, Thomas Dutronc se confie sur la "faible santé" de sa mère François Hardy sur RTL
Radio
"On essaie de se préparer à son départ" : Très ému, Thomas Dutronc se confie sur...
"Mask Singer" 2024 : On a (enfin) réussi à démasquer l'Épouvantail... Il s'agit d'une star de la comédie
TV
"Mask Singer" 2024 : On a (enfin) réussi à démasquer l'Épouvantail... Il s'agit...
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette mini-série captivante menace déjà de détrôner "Bridgerton" au sommet du top mondial
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette mini-série captivante menace déjà de...
Mercato : Pourquoi Julien Courbet a demandé à RTL de lever (un peu) le pied lors de la prochaine saison
Radio
Mercato : Pourquoi Julien Courbet a demandé à RTL de lever (un peu) le pied lors...