Disney+ : Canal+ sera le distributeur exclusif de la plateforme en France

Partager l'article
Vous lisez:
Disney+ : Canal+ sera le distributeur exclusif de la plateforme en France
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Dès le mois de mars, les abonnés Canal+ auront accès à l'impressionnant catalogue de Disney
Dès le mois de mars, les abonnés Canal+ auront accès à l'impressionnant catalogue de Disney © Abaca
Le groupe crypté a décroché le mandat de distribution exclusif du géant américain.

"La force est avec nous". C'est par ce tweet posté dimanche que Maxime Saada a officialisé la distribution exclusive par Canal+ de la plateforme Disney+ lors de son arrivée en France prévue le 31 mars prochain. Pour en savoir plus, c'est vers "Les Echos" qu'il fallait se tourner puisque le patron du groupe crypté a accordé dans la foulée une interview en duo avec Kevin Mayer, directeur de la division "Direct-to-consumer & International" de Disney. Une interview dans laquelle Maxime Saada déclare que Canal+ sera le premier en France à proposer Disney+ à ses abonnés. De fait, un partenariat de distribution exclusif a été signé entre les deux acteurs, ce qui obligera Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free et les autres à passer par Canal+ pour pouvoir offrir à leur tour le même service à leurs abonnés. Les Français pourront cependant souscrire un abonnement directement à Disney+ via l'application et le site dédiés.

À lire aussi
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce thriller implacable déconseillé aux moins de 16 ans menace déjà "Atlas" au sommet du top mondial
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce thriller implacable déconseillé aux moins...
Netflix : En 6 jours, ce thriller événement, en tête dans 57 pays, cumule plus de 28 millions de vues
SVOD
Netflix : En 6 jours, ce thriller événement, en tête dans 57 pays, cumule plus de...
Le nouveau film phénomène de Netflix est désormais numéro 1 dans plus de 71 pays...
SVOD
Le nouveau film phénomène de Netflix est désormais numéro 1 dans plus de 71...
Netflix dégaine aujourd'hui l'un des thrillers de science-fiction les plus attendus de l'année
SVOD
Netflix dégaine aujourd'hui l'un des thrillers de science-fiction les plus...

"Ce partenariat exclusif est une nouvelle étape majeure dans la transformation du modèle de Canal+", se réjouit logiquement Maxime Saada dans "Les Echos" en faisant référence à la double activité de son groupe, à la fois éditeur et distributeur de contenus, gage selon lui de sa pérennité face à la concurrence accrue des plateformes de SVOD.

"Une intégration très forte avec notre plateforme myCanal"

Si Disney+ est actuellement proposé à 6,99 dollars par mois outre-Atlantique, le tarif français n'est pas encore connu. De même, Canal+ ne communique pas encore sur le prix qui sera proposé à ses abonnés, ni si ceux-ci pourront bénéficier d'une réduction. Pour mémoire, le pack Ciné/Séries qui regroupe entre autres OCS, Netflix et Disney Max est actuellement proposé à 15 euros par mois sans engagement alors que, commercialisées seules, les deux premières plateformes sont facturées à partir de 18 euros par mois. "La valeur apportée par Disney+ est incontestable, estime en substance Maxime Saada. Il y aura de nouveaux services et une intégration très forte avec notre plate-forme myCanal. L'attente est déjà considérable". "Avec Canal+, dont la marque cadre complètement avec celle de Disney, ce que nous voulions, c'est un partenaire de distribution puissant capable de promouvoir nos services dans un environnement de marque de haute qualité", complète Kevin Mayer, le représentant de Disney.

Cet accord de distribution exclusif entre les deux parties s'accompagne d'une autre bonne nouvelle pour les abonnés de Canal+. "La chaîne continuera de diffuser en première exclusivité en France l'ensemble des films de Disney, Pixar, Marvel, Lucasfilm et 20th Century Fox, dont les prochains "Star Wars", "Avengers" ou "Avatar", annonce Maxime Saada. Enfin, le groupe obtient la distribution exclusive des chaînes Disney en France (Disney Channel, Disney Junior) et continuera à proposer les chaînes National Geographic, Voyage et Fox Play". Du fait de la chronologie des médias en vigueur en France, les plateformes doivent actuellement patienter en moyenne 36 mois après la sortie en salles des films pour pouvoir les proposer en ligne. Les abonnés de Canal+, eux, profiteront des nouveautés Disney seulement huit mois après les avoir découvertes au cinéma.

Disney+
Disney+
Disney+ révèle la date de sortie de la saison 11 de cette série culte arrêtée il y a 10 ans
Disney+ : L'entreprise accusée d'avoir "trompé les investisseurs" sur le succès de sa plateforme
Virginie Efira, François Civil, Camélia Jordana... Disney+ dévoile ses nouvelles productions françaises pour 2023
La série Disney+ la plus attendue de l'année débarque aujourd'hui
Voir toute l'actualité sur Disney+
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...