

Un demi-millier de personnes ont manifesté samedi dans les rues de la capitale, dénonçant les propos sexistes tenus par de nombreuses personnalités françaises depuis le début de l'affaire DSK. Après les propos surprenants de Jack Lang, assurant qu'« il n'y avait pas mort d'homme », c'est au tour de Jean-François Kahn d'être dans le collimateur des associations féministes.
Invité sur France Culture à l'occasion de la sortie de son livre "Philosophie de la réalité, critique du réalisme" lundi dernier, le fondateur de Marianne a été appelé à réagir, au lendemain du scandale. Jean-François Kahn a lancé une polémique malgré lui en estimant qu'il n'y avait certainement pas eu de « tentative violente de viol » mais un simple « troussage de domestique ».
Ces propos ont stupéfait une partie de l'opinion publique et plusieurs associations, contraignant JFK à présenter ses excuses, affirmant qu'il avait parlé sous le coup de l'émotion. « Cette formule, c'est une connerie. En fait j'ai voulu dire que j'osais espérer qu'il n'avait pas commis quelque chose d'horrible », a-t-il indiqué au Nouvel Obs. Interrogé sur Europe 1, Claude Guéant a fustigé les propos de l'ancien patron de Marianne, estimant qu'ils étaient « particulièrement scandaleux ».