Un vent de fraîcheur va souffler du côté du Canal 16 de la TNT. Le 27 février prochain, le groupe Canal+ va en effet lancer CNews, sa nouvelle chaîne info qui doit prendre le relais d'iTELE. Au menu : un nouvel habillage, de nouveaux décors, une nouvelle grille mais aussi une nouvelle rédaction actuellement en construction, après le départ d'une centaine de salariés à l'issue de la grève d'un mois de l'automne dernier.
Pour incarner sa nouvelle antenne, la direction du groupe Canal+ a choisi l'expérience comme le rapporte Le Parisien aujourd'hui. Aux côtés de Pascal Praud, Laurence Ferrari et Audrey Pulvar, les rares journalistes à être restés sur la chaîne, les téléspectateurs pourront bientôt revoir sur CNews des visages pour le moins familiers. Celui de Jean-Pierre Elkabbach tout d'abord. Après avoir été débarqué de la matinale d'Europe 1 en décembre dernier, l'inoxydable intervieweur de 79 ans retrouvera une interview quotidienne matinale.
L'énigmatique numéro 2 d'iTELE, Virginie Chomicki, 33 ans, animera pour sa part une émission hebdomadaire avec deux vieux routiers du PAF : Patrick Poivre d'Arvor, 69 ans, et Rachid Arhab, 61 ans, ex-présentateur de JT sur France 2 et ancien membre du CSA. En plus de ce rendez-vous, PPDA devrait aussi hériter d'un magazine hebdomadaire consacré à l'actualité littéraire selon une information du Parisien.
iTELE devrait aussi mettre à l'antenne Marc Menant. Selon nos confrères, le journaliste de 67 ans, qui avait fait parler de lui en 2011 en posant nu sur Facebook, aurait tourné le pilote d'un nouveau magazine baptisé "Positif", et voulant mettre en avant des initiatives positives dans tous les domaines. Ex-animateur de Direct 8, ancienne chaîne de Vincent Bolloré, il avait notamment animé "Tchache libre" au milieu des années 2000, avant de participer en 2014 et 2015, à l'émission "Les pieds dans le plat" de Cyril Hanouna sur Europe 1.
Reste le cas Jean-Marc Morandini, dont l'arrivée sur iTELE avait été l'élément déclencheur de la grève à iTELE. Alors que la direction de la chaîne avait affirmé qu'il reviendrait à l'antenne dès la fin du mouvement de grève, l'animateur, toujours en contrat avec Europe 1, est pour l'instant resté invisible sur iTELE.
Son arrivée sur CNews n'est toujours pas clairement annoncée par la direction. Reviendra-t-il aux commandes de "Morandini Live", son magazine d'access diffusé une semaine en octobre ? Actuellement à New York, l'animateur a en tout cas posté ce message sur Instagram la semaine dernière, juste avant son départ de Paris : "Dernière escapade avant la reprise... Content de partir mais impatient de reprendre le direct !". Contactée par puremedias.com, iTELE n'a pas retourné nos appels.