Opération déminage à l'Elysée. En marge du Conseil des ministres hier, le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a évoqué devant la presse la nomination du journaliste Bruno Roger-Petit au poste de porte-parole de la présidence de la République.
Le ministre chargé des relations avec le Parlement a tout d'abord tenu à préciser que cette nomination ne marquait pas une rupture dans la stratégie de communication du chef de l'Etat. "C'était une volonté du président de la République d'avoir quelqu'un qui puisse parler en son nom, dès le début. C'est un échange que j'ai eu très tôt avec lui, il faut un peu de temps pour recruter une personne dont vous avez l'impression que c'est la bonne", a expliqué Christophe Castaner comme le rapporte LCP.
Evoquant la stratégie de communication d'Emmanuel Macron, le ministre a indiqué qu'il n'y avait pas de "volonté de changement brutal en fonction d'une humeur sondagière". Depuis quelques semaines, Emmanuel Macron semble néanmoins désireux de prendre davantage la parole qu'auparavant, comme en témoigne la longue interview de lui que vient de publier "Le Point".
Christophe Castaner a par ailleurs tenu à banaliser le recrutement d'un journaliste par l'Elysée. "Ce lien entre les politiques et les journalistes est assez courant, assez régulier", a estimé le ministre du gouvernement Philippe. Et de conclure : "On peut penser qu'un journaliste connaît les codes de la discussion, de la communication plus facilement pour échanger avec les journalistes".