Emmy Awards 2023 : La grève à Hollywood entraîne le report de la cérémonie aux États-Unis

Partager l'article
Vous lisez:
Emmy Awards 2023 : La grève à Hollywood entraîne le report de la cérémonie aux États-Unis
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Emmy Awards : Le palmarès 2021 © Angelillo John/UPI/ABACA
La grève en cours à Hollywood contraint l'indutrie américaine à décaler sa cérémonie de récompense. Elle devrait être reprogrammée à une date ultérieure.

La grève des scénaristes, rejoints par les acteurs début juillet, n'a pas fini de secouer le monde du cinéma. Alors qu'il pourrait perturber la sortie de nombreuses productions, l'arrêt de travail observé à Hollywood cause déjà le report de la 75e cérémonie des Emmy Awards. Ce rendez-vous annuel qui récompense les meilleures créations diffusées à la télévision américaine était prévu le 17 septembre 2023. Selon Variety, un magazine spécialisé dans l'actualité du petit et du grand écran, les "vendeurs, producteurs, et les autres personnes impliquées dans l'organisation de l'événement ont été informés que le recours à leurs services serait repoussé". Les organisateurs craignent un boycott du prestigieux événement en raison du mouvement de contestation.

À lire aussi
"Grotesque, la cata, imbitable..." : La presse atomise "Mégalopolis", dernier film de Francis Ford Coppola, sélectionné en compétition à Cannes
Cinéma
"Grotesque, la cata, imbitable..." : La presse atomise "Mégalopolis", dernier film...
"Suite à l'adoption de la loi #MeToo" : Camille Cottin donne le ton du Festival de Cannes 2024
Cinéma
"Suite à l'adoption de la loi #MeToo" : Camille Cottin donne le ton du Festival de...
"C'est faux" : "Médiapart" contraint de démentir la rumeur d'une "liste noire du cinéma français" avant le Festival de Cannes
Cinéma
"C'est faux" : "Médiapart" contraint de démentir la rumeur d'une "liste noire du...
Festival de Cannes 2024 : "C à vous",  Karim Rissoulli, "Télématin"... Le dispositif XXL de France Télévisions
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : "C à vous", Karim Rissoulli, "Télématin"... Le...

Un précédent en 2001

La dernière fois que la cérémonie avait été reportée remonte à septembre 2001. En raison des attentats visant les tours jumelles à New-York, les organisateurs avaient déprogrammé la cérémonie avant de la reprogrammer deux mois plus tard, en novembre.

Pour l'heure, aucune date officielle n'a été avancée concernant la date du report pour l'édition 2023 de ce rendez-vous qui réunit chaque année les stars du petit et du grand écran.

Le magazine spécialisé détaille que la Fox, qui diffuse chaque année la cérémonie, table sur un report en janvier 2024 tandis que l'Academy of Television Arts and Sciences, qui organise l'événement, serait plutôt favorable à une date en novembre. Aucune des deux parties n'a encore pris officiellement la parole à ce sujet.

Le mouvement se poursuit trois mois après le début de la grève

Depuis le 2 mai 2023, les deux principaux syndicats de scénaristes, la Writers Guild of America (WGA) East, de la côte Est, et la WGA West, se sont mis à l'arrêt. Plus de deux mois plus tard, le 14 juillet 2023, ils ont été rejoints par la Screen Actors Guild – American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA). Ce syndicat regroupe 160.000 acteurs et professionnels du monde de l'audiovisuel.

À lire aussi : "Stranger things", "Minecraft", "Mission impossible"... Quels sont les programmes perturbés par la grève des acteurs et scénaristes ?

Depuis 1960, acteurs et scénaristes n'avaient plus jamais fait front commun dans une grève paralysant la production de films et séries. Les grévistes revendiquent une revalorisation salariale en raison de la diffusion de leurs productions sur les plateformes de streaming et craignent d'être remplacés par l'intelligence artificielle. La mise à l'arrêt du secteur dont l'issue reste incertaine pourrait perturber les dates de sorties prévues de nombreuses productions américaines.

l'info en continu
"Chaque semaine, on perd un chroniqueur !" : Charline Vanhoenacker ironise sur l'absence d'Aymeric Lompret en soutien à Guillaume Meurice sur France Inter
Radio
"Chaque semaine, on perd un chroniqueur !" : Charline Vanhoenacker ironise sur...
"Le monde qui s'écroulait" : En larmes, Carole Gaessler se confie sur la mort brutale de son ex-compagnon dans "Un dimanche à la campagne"
TV
"Le monde qui s'écroulait" : En larmes, Carole Gaessler se confie sur la mort...
Audiences dimanche : "Enquête exclusive" avec Bernard de La Villardière proche du million, "Auto moto" et "Grand slam" en belle forme
Audiences
Audiences dimanche : "Enquête exclusive" avec Bernard de La Villardière proche du...
Audiences : "Elvis" de Baz Luhrmann avec Austin Butler sur France 2 a-t-il réussi à battre "Demain tout commence" avec Omar Sy sur TF1 ?
Audiences
Audiences : "Elvis" de Baz Luhrmann avec Austin Butler sur France 2 a-t-il réussi...
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Laurent Mariotte va recevoir le Prince de Monaco dans "Petits plats en équilibre" sur TF1
TV
Laurent Mariotte va recevoir le Prince de Monaco dans "Petits plats en équilibre"...