Alors que TF1 et M6 avaient proposé de renouveler le dispositif de 2008, en se partageant chacun 50% de l'Euro 2012, l'UEFA avait décidé de relancer un appel à candidatures, jugeant les 50 millions d'euros proposés par les deux chaînes insuffisants. Selon plusieurs médias spécialisés, Al Jazeera aurait remporté la seconde procédure, mettant, selon Le Figaro, 200 millions d'euros sur la table pour retransmettre les deux prochaines éditions la compétition, celle de juin prochain qui se déroulera en Pologne et en Ukraine, mais aussi celle de 2016 qui se jouera en France. L'UEFA devrait officialiser ce résultat après avoir obtenu certaines garanties d'Al Jazeera.
Du coup, TF1 et M6 ont fait une nouvelle offre commune à l'UEFA pour se porter candidates à la retransmission des matches de l'Euro 2012 que la loi française contraint à une diffusion en clair. Il s'agit des rencontres disputées par l'Equipe de France, des deux demi-finales et de la finale, soit un minimum de six matches si les Bleus ne parviennent pas à se qualifier pour les quarts et/ou les demi-finales.
Selon RMC, le partage imaginé par TF1 et M6 voudrait que la Une ne diffuse qu'un match de poule de l'Equipe de France, tandis que les deux autres seraient diffusés par M6. Si les Bleus se qualifient en quart de finale, TF1 serait le diffuseur du match. Si les Bleus se qualifient en demi-finale, M6 retransmettrait la rencontre. Enfin, TF1 aurait obtenu les droits de retransmission de la finale du 1er juillet prochain, que la France soit qualifiée ou non. Bref, si l'Equipe de France ne devait pas passer la première phase de la compétition, TF1 diffuserait un seul match des Bleus tandis que M6 en proposerait deux.
Une quinzaine d'autres matches pourraient être diffusés en clair, des négociations sont en cours entre l'UEFA et Al Jazeera, selon Le Figaro. "En effet, l'UEFA souhaiterait que 19 matchs soient visibles par le plus grand nombre, soit plus de la moitié de la compétition 2012. Ce qu'accepte mal Al Jazeera qui a doublé voire triplé le montant des droits", écrivaient ce matin nos confrères.