Europe 1 : Echange tendu entre Sonia Mabrouk et la présidente de l'UNEF

Partager l'article
Vous lisez:
Europe 1 : Echange tendu entre Sonia Mabrouk et la présidente de l'UNEF
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Echange tendu sur Europe 1 entre Sonia Mabrouk et Mélanie Luce, présidente de l'Unef © Europe 1
L'intervieweuse politique de la station bleue a reçu ce matin Mélanie Luce.

Un entretien musclé. Ce matin, dans son rendez-vous politique sur Europe 1, Sonia Mabrouk a reçu la présidente de l'UNEF, Mélanie Luce. La responsable du syndicat étudiant a notamment été interrogée sur la précarité des jeunes durant cette crise sanitaire. Elle a aussi dû répondre aux nombreuses questions de Sonia Mabrouk sur le racisme et l'islamophobie, en rebond à la récente affaire de l'IEP Grenoble, où deux professeurs ont été accusés d'islamophobie via des collages sur les murs de l'établissement réalisés par quelques étudiants. Des accusations appuyées par l'antenne locale de l'UNEF dans un post Facebook, depuis supprimé.

À lire aussi
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le verdict de sa procédure disciplinaire, il ne reviendra pas sur France Inter "jusqu'à nouvel ordre"
Radio
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le...
"Elle avait ouvert son corsage devant moi !" : Bruno Retailleau plaisante sur sa fausse romance avec Charline Vanhoenacker
Radio
"Elle avait ouvert son corsage devant moi !" : Bruno Retailleau plaisante sur sa...
"Il faut savoir refuser l'appât du gain !" : Vincent Lindon dénonce une "régression" dans le projet de fusion de France Télévisions et Radio France
Radio
"Il faut savoir refuser l'appât du gain !" : Vincent Lindon dénonce une...
"Merci RTL de m'avoir offert l'asile humoristique juste à temps" : Alex Vizorek dézingue France Inter après la suspension de Guillaume Meurice
Radio
"Merci RTL de m'avoir offert l'asile humoristique juste à temps" : Alex Vizorek...

"Vous avez eu l'occasion d'y répondre"

Sur ces thématiques du racisme et de l'islamophobie, l'échange a été particulièrement houleux entre les deux femmes, Sonia Mabrouk reprenant à plusieurs reprises son interlocutrice. En fin d'entretien, estimant n'avoir pas eu assez de temps de parole, Mélanie Luce s'est engagée dans un monologue ignorant les insistantes demandes d'arrêt de la journaliste. "Chacun se fera son avis. Beaucoup dénoncent votre idéologie et votre combat. On arrive à la fin de l'entretien", a ainsi annoncé l'intervieweuse.

"Par ailleurs, vous commenciez votre interview par parler de la précarité étudiante et la difficulté des étudiants. La priorité, c'est quand même ça. On a parlé pendant toute cette interview deux minutes pour ce qui se passe pour les étudiants !", a lancé Mélanie Luce. "Vous avez eu l'occasion d'y répondre", a rétorqué Sonia Mabrouk. "Les étudiants meurent de froid et meurent d'angoisse ! C'est ça le sujet aujourd'hui ! Pas la polémique idéologique comme le décrivent aujourd'hui les enseignants de Grenoble !".

"Nous arrivons à la fin de cet entretien !"

Agacée, l'intervieweuse d'Europe 1 a répété plusieurs fois : "Je vous remercie madame Luce. Merci d'être venue. Nous vous avons écoutée. On vous remercie. Bonne journée à vous". "Les enseignants témoignent dans 'Le Monde' de ce qu'ils subissent", a poursuivi son invitée, ne réagissant pas aux mots de la journaliste. Et de reprendre : "Il faut à la fois aller fouiller dans cette enquête, notamment en regardant ce qu'a pu dire 'Mediapart'". Sonia Mabrouk a légèrement haussé la voix pour mettre un terme définitif à l'échange : "Madame Luce, nous arrivons à la fin de cet entretien. Bonne journée à vous, ainsi qu'à vos auditeurs". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Sonia Mabrouk
Sonia Mabrouk
"Vous êtes d'extrême-droite, vous ?!" : Accrochage entre Sonia Mabrouk et Alexis Corbière sur CNews
"Ce que vous faites est ignoble !" : Passe d'armes entre Manuel Bompard et Sonia Mabrouk sur CNews
"L'islamophobie fait vendre" : Mathilde Panot critique "Le Parisien" après sa Une sur l'abaya, Sonia Mabrouk lui répond
"C'est de l'ironie ?!" : Accrochage entre Sandrine Rousseau et Sonia Mabrouk sur Europe 1
Voir toute l'actualité sur Sonia Mabrouk
l'info en continu
Audiences : La demi-finale de "The Voice" a-t-elle permis au programme de redresser la barre ?
TV
Audiences : La demi-finale de "The Voice" a-t-elle permis au programme de...
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
TV
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en...
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine coupés en plein direct par un imprévu dans "C à vous"
TV
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine...
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les conséquences d'avoir un homonyme dans le groupe TF1
TV
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les...
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
TV
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024