Europe 1 : En soutien aux grévistes, Nicolas Canteloup se paye Eric Zemmour et Pascal Praud

Partager l'article
Vous lisez:
Europe 1 : En soutien aux grévistes, Nicolas Canteloup se paye Eric Zemmour et Pascal Praud
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Europe 1 : En soutien aux grèvistes, Nicolas Canteloup se paye Eric Zemmour et Pascal Praud © Europe 1
Les journalistes de la station ont annoncé être massivement en grève ce lundi.

Il affiche son soutien à travers sa chronique. Ce lundi, plusieurs salariés d'Europe 1 ont décidé de se mettre en grève afin de protester contre la procédure disciplinaire engagée contre un journaliste de la rédaction. Révélée par puremedias.com jeudi, celle-ci a provoqué "l'incompréhension" et "l'indignation" de nombreux salariés de la station du groupe Lagardère. Alors que la grève a été votée vendredi, l'un des visages de la station, Christine Berrou, a annoncé son départ tout aussi immédiat il y a trois jours. Dans un tweet, elle a fait savoir qu'elle quittait la radio après une demande de sa direction de retirer dans l'un de ses sketchs une allusion à Eric Zemmour, polémiste vedette de CNews et protégé de Vincent Bolloré.

À lire aussi
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le verdict de sa procédure disciplinaire, il ne reviendra pas sur France Inter "jusqu'à nouvel ordre"
Radio
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le...
"Elle avait ouvert son corsage devant moi !" : Bruno Retailleau plaisante sur sa fausse romance avec Charline Vanhoenacker
Radio
"Elle avait ouvert son corsage devant moi !" : Bruno Retailleau plaisante sur sa...
"Il faut savoir refuser l'appât du gain !" : Vincent Lindon dénonce une "régression" dans le projet de fusion de France Télévisions et Radio France
Radio
"Il faut savoir refuser l'appât du gain !" : Vincent Lindon dénonce une...
"Merci RTL de m'avoir offert l'asile humoristique juste à temps" : Alex Vizorek dézingue France Inter après la suspension de Guillaume Meurice
Radio
"Merci RTL de m'avoir offert l'asile humoristique juste à temps" : Alex Vizorek...

"Une radio sans Christine Berrou, c'est chiant !"

Ainsi, ce matin, les auditeurs de la station du groupe Lagardère ont suivi une matinale perturbée sans son présentateur Matthieu Belliard et sans grandes explications au public. Un peu avant 9h, Nicolas Canteloup a profité de son billet humoristique pour évoquer ouvertement le débrayage des salariés d'Europe 1. "Ca ne va pas ! Une radio qui a déjà une petite panne d'auditeurs, ce n'est pas formidable. Mais une radio sans journalistes, ça ne peut pas fonctionner. Et une radio sans Christine Berrou, c'est chiant !", a lancé Nicolas Canteloup, en imitant la voix de Matthieu Belliard.

"Le pire, ce serait une radio sans humour. Surtout un lendemain d'élections ! C'est la raison pour laquelle je sors quelques minutes de ma grève. On va essayer d'être marrant. Puis, il ne faut pas dramatiser la situation", a poursuivi le faux matinalier. Et de lâcher en clin d'oeil à Christine Berrou : "On peut rire de tout sur Europe 1. On peut parfaitement se moquer d'Eric Zemmour sur cette antenne !". Il a ainsi pris le ton du polémiste de CNews : "Oui, enfin ! On peut se moquer de moi ! J'adore l'humour. J'aime faire rire, même si je préfère foutre la trouille à tout le monde avec les vagues d'immigration. J'aime rire".

"Je suis moi-même fatigué... surtout de la gauche !"

Plus tard dans sa chronique, Nicolas Canteloup s'est également attaqué à Pascal Praud et "L'heure des pros", l'émission phare de CNews, chaîne info du groupe détenu par Vincent Bolloré, désormais actionnaire majoritaire du groupe Lagardère. "Bonjour à toutes et à tous ! Nous allons commenter cette abstention historique ! Les Français en ont assez. Ils sont fatigués. Je suis moi-même fatigué... surtout de la gauche ! On va commenter les résultats décevants du Rassemblement national. C'est ainsi. On s'attendait à mieux ! Enfin... Ils s'attendaient à mieux. Pardonnez-moi, ma langue a fourché. On est comme l'équipe de France, on se battra jusqu'au bout !", a déclaré l'imitateur, dans les traits vocaux du présentateur de CNews. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Devant les locaux ce matin, de nombreux salariés se sont mobilisés pour protester contre leur direction. Julien Froment, commentateur pour l'Euro de football sur Europe 1, a annoncé sur Twitter qu'il sera absent pour les matchs d'aujourd'hui. De son côté, Christine Berrou s'est expliqué dans les colonnes de "Télérama" hier au sujet de son départ de la station bleue.

Nicolas Canteloup
Nicolas Canteloup
Nicolas Canteloup : "Philippe Caverivière ne me plantera jamais du jour au lendemain dans 'C'est Canteloup'"
L'éviction de Nicolas Canteloup aurait coûté 1 million d'euros à Europe 1
Nicolas Canteloup quitte Europe 1
"Eric Zemmour a de l'humour" : Nicolas Canteloup lance une nouvelle rubrique sur Europe 1
Voir toute l'actualité sur Nicolas Canteloup
Autour de Nicolas Canteloup
  • Europe 1
  • Nikos Aliagas
l'info en continu
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
TV
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en...
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine coupés en plein direct par un imprévu dans "C à vous"
TV
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine...
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les conséquences d'avoir un homonyme dans le groupe TF1
TV
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les...
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
TV
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par Camille Lellouche dans le "Comeback"
TV
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par...