Le public reprend du poids dans la sélection du représentant français à l'Eurovision. Depuis hier, les téléspectateurs sont invités à choisir parmi trois titres sélectionnés par un comité d'écoute composé de professionnels, de représentants de France Télévisions, d'un fan de l'Eurovision et d'un téléspectateur. Un dispositif utilisé jusqu'en 2007 et abandonné depuis, poussant certains à critiquer les choix de France 3, pointée du doigt par les fans dans les échecs d'Anggun en 2012 (22e avec 21 points) et d'Amandine Bourgeois l'an dernier (23e avec 14 points).
Hier après-midi, dans "Les Chansons d'abord", le nouveau rendez-vous musical dominical de France 3, Natasha St-Pier, accompagnée d'Amaury Vassili, Marie Myriam - dernière gagnante française, en 1977 - et Anggun, a présenté au public les trois titres en compétition pour représenter l'Hexagone à Copenhague, au Danemark, le 10 mai prochain, concours qui sera retransmis en direct sur France 3 et commenté par Natasha St-Pier et Cyril Féraud. La sélection est plutôt jeune, à commencer par le trio Destan. Composé de Dean, Quentin et Kilian, le groupe dont la moyenne d'âge ne dépasse 20 ans propose une ballade, intitulée "Sans toi".
De son côté, Joanna, ex-demi-finaliste de la "Star Academy" de TF1 en 2008 aux côtés de Mickels Réa notamment, a opté pour un titre plus proche de ce qu'a proposé la France ces dernières années avec des candidates comme Virginie Pouchain ou Amandine Bourgeois. Ainsi, "Ma liberté" se veut une chanson dans la tradition de la variété française loin de "Moustache", dernier titre en compétition. Signé du trio Twin Twin, le single pop colle plus aux OVNI habituellement vu à l'Eurovision et pourrait bien faire sensation...
Les téléspectateurs sont invités à voter par téléphone, par SMS et sur le site de France 3 pour choisir leur titre favori. Comme lors de la finale de l'Eurovision, le vote du public va compter à 50% avec celui d'un jury de professionnel. Les votes sont ouverts jusqu'au 23 février prochain tandis que les résultats seront annoncés le dimanche 2 mars, à 17 heures, toujours dans "Les Chansons d'abord" de Natasha St-Pier sur France 3.