Fin de parcours pour la Finlande. Pour cette 60ème édition de l'Eurovision, dont la finale sera commentée chez nous par Marianne James et Stéphane Bern, la France a decidé d'envoyer Lisa Angell, qui défendra nos couleurs avec "N'oubliez pas". Les Finlandais, eux, avaient misé sur un groupe de rock, Pertti Kurikan Nimipäivät, alias PKN, dont les membres sont tous atteints de trisomie. Malheureusement, leur prestation n'a convaincu ni les jurys ni le public lors de la première demi-finale, diffusée mardi soir sur France O.
Si leur élimination peut surprendre, c'est surtout parce que le groupe était, dès le départ, parmi les favoris des bookmakers. Classés dans les 5 premiers, ils n'ont finalement même pas passé le cap de la demi-finale où 10 délégations sur les 16 présentes ont été retenues. Leur présence avait été un signe encourageant de visibilité pour le handicap. C'est d'ailleurs cette démarche qui avait motivé leur inscription lors des sélections nationales en Finlande. "Nous ne voulons pas que les gens votent pour nous par pitié, nous ne sommes pas si différents des autres, juste des gars normaux avec un handicap mental", déclarait Sami Helle, le bassiste du groupe au journal "The Guardian", en février dernier.
Seront donc présents pour la grande finale en direct sur France 2 ce samedi 23 mai : l'Estonie, l'Arménie, l'Albanie, la Roumanie, la Hongrie, la Grèce, la Serbie, la Georgie, la Russie et la Belgique. La suite de la sélection s'opérera dès demain soir lors d'une seconde demi-finale. Rappelons que la France, au même titre que l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Allemagne, n'a pas à passer les demi-finales et accède directement à la grande finale. Ces 5 pays forment en effet le "Big 5", qui désigne les plus gros contributeurs financiers du concours. puremedias.com vous propose de découvrir la dernière prestation des PKN, hier soir, sur le titre "Aina mun pitää.