Ce matin, France Inter consacrait sa matinale au SwissLeaks. La station recevait les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme qui révélent dans "Le Monde" l'existence d'un vaste système d'évasion fiscale concernant 100.000 personnes à travers la planète. Entre 2006 et 2007, 181 milliards d'euros auraient ainsi échappé aux services fiscaux du monde entier.
Mais avant de recevoir ses deux confrères, Patrick Cohen a tenu à ironiser sur le rachat d'une partie du capital de l'avertisseur de radars Coyote par ses deux fondateurs. La transaction, révélée ce week-end par le site de BFM Business, a permis à deux des actionnaires de l'entreprise de faire une belle plus-value. Parmi eux : l'animateur Arthur, qui a empoché 12 millions d'euros, alors qu'il n'avait investi dans l'affaire que 4 millions d'euros. L'animateur de TF1, dont l'exil fiscal en Belgique a été décrié en juin dernier, aurait fait du lobbying auprès de Nicolas Sarkozy pour que le gouvernement Fillon renonce à faire interdire les avertisseurs de radars. Une décision qui a permis à l'entreprise de se développer rapidement et de presque tripler ses bénéfices entre 2010 et 2013.
"Moi aussi, je vais vous raconter une histoire d'évasion fiscale", a lancé Patrick Cohen en introduction de son billet de 7h43. Le journaliste s'est montré très ironique envers cette "très belle boite". "Je croyais que c'était interdit depuis 2011 les avertisseurs de radars ? Oui mais non, les boitiers ne signalent plus les radars mais 'les zones de danger' ce qui revient au même", a ironisé le présentateur. "Et ces 8 millions de plus-value, ça fait combien dans les caisses de l'Etat ? Ba ça fait 0 puisqu'Arthur a logé sa holding au Luxembourg (...) où les plus-values de ce genre ne sont pas imposées du tout", a tancé le journaliste.
"Voilà, c'était notre contribution au débat sur le nécessaire, l'indispensable urgence de renforcer l'enseignement moral et civique et de transmettre les valeurs de la République auprès des animateurs télé et des résidents belges", a conclu Patrick Cohen, très sévère.
>> Suite à ce billet, Arthur a attaqué Patrick Cohen en diffamation