"J'ai passé une super année ! Merci d'y avoir participé". Depuis quelques jours, les utilisateurs de Facebook se voient proposer une rétrospective de leur année 2014 confectionnée par le réseau social, qui utilise pour ce faire les photos publiées par les internautes tout au long de l'année. On y découvre ainsi, mois après mois, les moments qui ont marqué chaque utilisateur de Facebook illustrés par les clichés qu'ils ont eux-mêmes postés, ainsi que des dessins de gens en train de célébrer l'année et de s'amuser.
La multiplication de ces rétrospectives a irrité beaucoup d'internautes et nombreux sont les messages assassins ou agacés qui ont fleuri sur Facebook mais aussi sur Twitter, et les détournements ont été nombreux. Mais ce n'est pas pour cette raison que Facebook a présenté ses excuses ce week-end. En effet, le chef de projet de cette application spéciale a annoncé au "Washington Post" qu'il avait pris contact avec un utilisateur après que celui-ci eut fait part de sa colère face à l'outil de Facebook.
Consultant en design web et auteur, Eric Meyer n'a en effet pas beaucoup apprécié que Facebook lui propose d'illustrer sa "super année 2014" avec ses clichés car cette année, il a perdu sa petite fille suite à un cancer du cerveau. Une tragédie pour cette famille, alors que la petite fille n'avait que six ans. Evidemment, voir remonter de la sorte des souvenirs à la surface avec la mention "J'ai passé une super année" n'a pas beaucoup plu à Eric Meyer, qui l'a fait savoir dans un billet publié sur son blog. "Pour ceux d'entre nous qui ont vécu la mort de proches, ou qui ont passé de longues périodes à l'hôpital, ou ont dû affronter un divorce, la perte d'un emploi ou n'importe quelle autre crise parmi des centaines possibles, nous n'avons pas forcément envie de regarder en arrière", a-t-il écrit.
Suite à cette prise de parole, Jonathan Geller, le chef de projet de l'application, a donc pris contact avec Eric Meyer pour lui faire part de ses excuses au nom de Facebook pour la peine occasionnée. "L'application a été géniale pour énormément de gens, mais clairement, dans ce cas, nous lui avons causé de la souffrance plus que de la joie", a-t-il reconnu. Il a par ailleurs précisé que cette situation serait prise en compte à l'avenir pour ce type d'opérations.