Clin d'oeil. Lundi soir, David Pujadas a fait un coup éditorial en proposant une interview de 15 minutes du président syrien Bachar el-Assad, enregistrée dimanche en Syrie. Hier soir, le présentateur du 20 Heures de France 2 a livré un autre "scoop" !
A la fin de son journal, le journaliste a évoqué la composition du jury de la 68ème édition du Festival de Cannes. Quelques heures plus tôt, la direction de la manifestation avait dévoilé que les acteurs Jake Gyllenhaal, Sophie Marceau, Rossy de Palma, Sienna Miller, la chanteuse Rokia Traoré et les réalisateurs Xavier Dolan et Guillermo del Toro allaient entourer les réalisateurs américains Joel et Ethan Coen, qui ont été choisis en janvier dernier pour présider le jury.
Sauf que le stagiaire de France 2 a frappé ! Pour illustrer la présence dans le jury de Guillermo del Toro, le réalisateur de "Hellboy", "Le Labyrinthe de Pan", "Pacific Rim", à qui l'on doit aussi le scénario de la trilogie "Le Hobbit" de Peter Jackson, la chaîne a projeté une photo de... l'acteur Benicio del Toro, qui a joué dans "Usual Suspects" et "Traffic", et qui a reçu le prix d'interprétation à Cannes en 2008 pour son rôle dans "Che".
Si les deux personnalités ont le même nom de famille, elles n'ont absolument aucun lien de parenté. Guillermo est mexicain alors que Benicio est né portoricain avant d'être naturalisé espagnol.
A noter que le journal de 20 Heures de France 2 a été suivi hier par près de 4,9 millions de téléspectateurs, soit 21,7% du public. Porté par la puissance de "N'oubliez pas les paroles" de Nagui (3 millions de téléspectateurs pour le deuxième numéro), le journal de France 2 ne comptait que 520.000 téléspectateurs d'écart avec le journal de TF1, présenté hier par Julien Arnaud.
> Festival de Cannes 2015 : Jacques Audiard, Maïwenn, Woody Allen et Marion Cotillard en sélection officielle
> Festival de Cannes 2015 : Lambert Wilson de nouveau maître de cérémonie