Florian Philippot en Une de "Closer" : Marine Le Pen dénonce le laxisme des magistrats

Partager l'article
Vous lisez:
Florian Philippot en Une de "Closer" : Marine Le Pen dénonce le laxisme des magistrats
Par Benoit Daragon Journaliste
Marine Le Pen et Florian Philippot
Marine Le Pen et Florian Philippot © Abaca
Après la publication de photos de Florian Philippot et d'un homme présenté comme "son compagnon", Marine Le Pen appelle à un durcissement des sanctions contre les atteintes à la vie privée.

"Insupportable". C'est la première réaction de Marine Le Pen après la publication ce matin, dans "Closer", de photos de Florian Philippot, le numéro 2 du FN, avec un homme présenté comme son compagnon. Dans une interview qui sera diffusée demain sur Europe 1, et dont la station vient de dévoiler un extrait, la dirigeante du parti d'extrême droite a vivement dénoncé la démarche du magazine people. "Ce type de comportement est insupportable. Je suis assez tranquille pour le dire. Je le dis quand ça touche Florian Philippot, je le dis quand c'est le président de la République. La vie privée, c'est sacré", a déclaré Marine Le Pen.

À lire aussi
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport de la commission d'enquête sur l'attribution des fréquences de la TNT
Politique
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport...
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de la commission qui a auditionné Cyril Hanouna et Yann Barthès pourrait être enterré
Politique
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de...
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal en direct sur France 2
Politique
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et...
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...

La présidente du Front National, qui avait été elle-même paparazzée dans "Closer" en mai dernier, a appelé à un durcissement des sanctions contre les journaux qui violent la vie privée. Elle a même dénoncé le laxisme des magistrats en la matière. "Tout ça c'est de la faute des magistrats. Les magistrats qui sont saisis des procédures pour violation de la vie privée condamnent les journaux à des sommes qui sont dérisoires. Que les choses soient claires : à partir du moment où ils vendent je ne sais combien de dizaines de milliers d'exemplaires supplémentaires en violant la vie privée des uns ou des autres, et qu'ils sont condamnés à quelques euros par la justice, alors ils continueront à le faire parce que c'est rentable ! (...) C'est la rentabilité qui, exclusivement, permet à ces journaux ce genre de violation. Si ce n'était plus rentable de le faire, croyez-moi, il ne le ferait plus", a-t-elle dénoncé.

"Closer" a été condamnée à verser seulement 15.000 euros de dommages et intérêts à Julie Gayet après sa Une de janvier qui révélait sa relation avec François Hollande. Un numéro qui s'était écoulé à 610.000 exemplaires.

"La justice se fourvoie"

Marine Le Pen s'est également exprimée sur le fond de la jurisprudence sur l'outing des dirigeants politiques. En décembre 2013, la cour d'appel de Paris avait refusé d'interdire la sortie d'un livre révélant l'homosexualité de Steeve Briois, le maire FN d'Hénin-Beaumont. Les juges avaient alors estimé que l'homosexualité des "personnes politiques de premier plan" était une information qui prévalait sur le vie privée et pouvait justifier un article de presse. "L'évocation de l'homosexualité de Steeve Briois (...) est de nature à apporter une contribution à un débat d'intérêt général", avait estimé la Justice.

Une vision que ne partage pas Marine Le Pen. "Quand la justice dit : 'quelqu'un qui a une responsabilité publique doit admettre que sa vie privée soit étalée dans les journaux', cette justice se fourvoie", a expliqué la présidente du Front National.

A lire également sur puremedias.com

> "Closer" : Florian Philippot paparazzé avec un homme en Une du magazine people

> Photos de Florian Philippot : "Closer" franchit un nouveau pas dans "l'outing" des politiques

> Laurence Pieau ("Closer") : "Il n'y a plus de différence entre couple hétéro et couple homo"

Marine Le Pen
Marine Le Pen
Marine Le Pen recrute un ex-journaliste politique d'Europe 1 pour assurer ses relations avec la presse
Selon Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon est "le chouchou des médias"
Marine Le Pen accusée d'avoir annulé sa venue sur RTL à cause de Philippe Caverivière, le comique lui répond
Une manifestante exfiltrée de la conférence de presse de Marine Le Pen (MAJ)
Voir toute l'actualité sur Marine Le Pen
Autour de Marine Le Pen
l'info en continu
"Wisteria Lane me manque !" : Eva Longoria officialise des "retrouvailles spéciales" du cast de "Desperate Housewives" pour les 20 ans de la série
Séries
"Wisteria Lane me manque !" : Eva Longoria officialise des "retrouvailles...
"Pas besoin de chaussures à un prix affriolant pour marcher" : Emilien ("12 coups de midi") révèle ce qu'il va faire de son million d'euros de gains
TV
"Pas besoin de chaussures à un prix affriolant pour marcher" : Emilien ("12 coups...
"Chaque semaine, on perd un chroniqueur !" : Charline Vanhoenacker ironise sur l'absence d'Aymeric Lompret en soutien à Guillaume Meurice sur France Inter
Radio
"Chaque semaine, on perd un chroniqueur !" : Charline Vanhoenacker ironise sur...
"Le monde qui s'écroulait" : En larmes, Carole Gaessler se confie sur la mort brutale de son ex-compagnon dans "Un dimanche à la campagne"
TV
"Le monde qui s'écroulait" : En larmes, Carole Gaessler se confie sur la mort...
Audiences dimanche : "Enquête exclusive" avec Bernard de La Villardière proche du million, "Auto moto" et "Grand slam" en belle forme
Audiences
Audiences dimanche : "Enquête exclusive" avec Bernard de La Villardière proche du...
Audiences : "Elvis" de Baz Luhrmann avec Austin Butler sur France 2 a-t-il réussi à battre "Demain tout commence" avec Omar Sy sur TF1 ?
Audiences
Audiences : "Elvis" de Baz Luhrmann avec Austin Butler sur France 2 a-t-il réussi...