Hier, la chaîne LCP a mis en ligne sur son compte Dailymotion l'émission "PolitiqueS" qui sera diffusée samedi, Serge Moati y reçoit Florian Philippot. L'émission a été marquée par une vive attaque du vice-président du Front national contre le site Le Lab d'Europe 1, dont l'un des journalistes, Sylvain Chazot, est chroniqueur sur LCP.
Interrogé sur la charge de Marine Le Pen envers un journaliste de BFM TV, le député européen du FN a chargé les médias en général, estimant être sans arrêt l'objet de "reportages fielleux et biaisés". Puis, il s'en est pris au média de son interlocuteur. "Les journalistes ont le droit d'êtres critiqués. Vous devriez sortir du corporatisme. Le reportage de BFMTV reste très supérieur à la qualité du Lab d'Europe 1, qui est une honte pour la marque Europe 1, qui salit la marque Europe 1. Votre média, c'est un espèce de machin qui tire vers le bas la politique, qui salit, qui diffame, qui injurie en permanence", a-t-il lancé, accusant le site d'être "un tract du gouvernement". "D'ailleurs, il paraît que ça n'existera plus à la rentrée et j'en suis ravi !", a-t-il conclu.
Le site a tenu à répondre au vice-président du Front National, dans un article au ton ironique. "On ne va pas vous mentir, on est un petit peu tombé de notre chaise en apprenant la nouvelle. Évidemment, on a été 'un peu' surpris d'apprendre de la part du n°2 de l'auto-proclamé "premier parti de France" qu'un site internet d'information allait fermer. D'autant que, juste avant Les 140 secondes du Lab, Florian Philippot avait défendu la liberté de la presse", écrivent nos confrères.
"Malgré le choc, après l'annonce du vice-président frontiste, on a quand même décidé d'enquêter. Cela s'est passé dans les couloirs d'Europe 1, entre la machine à café et le studio de la matinale. Et on est formel : n'en déplaise à Florian Philippot, le Lab sera bien présent en septembre 2015", ajoutent-ils. Le site a reçu le soutien de Cécile Duflot. L'ancienne ministre écologiste a jugé les propos de Philippot "inacceptables", avant de tacler les "immondices" répendues par "la fachosphere".