Info puremedias.com Nouveau coup dur à l'information de France 2. Eric Monier, directeur de la rédaction de la chaîne, est écarté de son poste qu'il occupait depuis 2010. Son départ était discuté depuis plusieurs semaines, notamment en raison de problèmes relationnels et de management avec certains salariés. Selon nos informations, la nouvelle direction de France Télévisions a acté son départ et Agnès Vahramian, actuelle rédactrice en chef du 20 Heures et directrice adjointe de la rédaction tient la corde pour le remplacer. Un nouveau poste pourrait être créé pour l'occasion, une direction transversale des rédactions de France 2 et France 3.
Contactée par puremedias.com, la direction du groupe public a refusé de commenter ces informations. Eric Monier, d'abord grand reporter spécialiste de l'Afrique, a fait l'essentiel de sa carrière à France Télévisions. Après un passage sur TF1 dans le magazine "Sept à Huit", il est rappelé sur France 2 en 2010 par Thierry Thuillier, nouveau directeur de l'information, pour diriger la rédaction. Ils ont tous les deux impulsé de nombreux changements sur le fond et la forme des journaux de la chaîne.
Depuis la rentrée, les couacs se multiplient à la direction de l'information malgré les bonnes audiences du 20 Heures et des grands rendez-vous en prime. La mauvaise gestion du cas Philippe Verdier est pour beaucoup de journalistes symptomatique des errances de la nouvelle direction de l'information, après le départ de Thierry Thuillier en juin dernier. Le psychodrame Marine Le Pen dans "Des paroles et des actes" a aussi crispé certains cadres de la rédaction.
Récemment, c'est le raté de la couverture des attentats le soir du drame qui a mis une partie de la rédaction en émoi. "Delphine Ernotte devrait nommer un directeur de l'information en qui elle a vraiment confiance pour fixer un cap, Pascal Golomer était un choix par défaut", décrypte un journaliste qui s'attend à des ajustements ces prochaines semaines. Ces remous à la rédaction tombent au plus mal : Delphine Ernotte doit lancer dans les prochaines semaines le chantier phare de sa présidence, la création d'une chaîne d'information en continu.