France 2 et BFMTV ont pu écouter l'enregistrement des journalistes du "Monde"

Partager l'article
Vous lisez:
France 2 et BFMTV ont pu écouter l'enregistrement des journalistes du "Monde"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Le journaliste de BFMTV ayant pu écouter les bandes © BFMTV
France 2 et BFMTV ont pu écouter l'enregistrement des journalistes du "Monde" concernant leur entretien avec Jean-Pierre Jouyet. Ce dernier y évoquerait son déjeuner avec François Fillon en juin dernier.

La bataille médiatique entre les journalistes du "Monde" d'un côté, et Jean-Pierre Jouyet et François Fillon de l'autre, continue. Dans leur livre "Sarko s'est tuer", Gérard Davet et Fabrice Lhomme racontent un déjeuner à l'Elysée en juin dernier auquel participaient François Fillon, Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire général de l'Elysée, et une troisième personne. A l'occasion de ce repas, l'ancien Premier ministre aurait demandé au collaborateur de François Hollande, de "taper fort et vite" sur Nicolas Sarkozy "pour ne pas le laisser revenir".

À lire aussi
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport de la commission d'enquête sur l'attribution des fréquences de la TNT
Politique
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport...
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de la commission qui a auditionné Cyril Hanouna et Yann Barthès pourrait être enterré
Politique
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de...
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal en direct sur France 2
Politique
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et...
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...

Sitôt paru dans la presse, ce récit a été démenti par François Fillon et Jean-Pierre Jouyet. L'ancien Premier ministre UMP a rapidement annoncé qu'il allait porter plainte en diffamation contre les deux journalistes du "Monde". Quant à Jean-Pierre Jouyet, après avoir démenti, il a finalement reconnu hier avoir bien abordé ce sujet avec François Fillon lors de ce déjeuner. Il faut dire qu'entre-temps, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ont annoncé détenir un enregistrement d'un entretien avec Jean-Pierre Jouyet au cours duquel il avait confirmé cette discussion avec François Fillon.

Les deux journalistes d'investigation du "Monde" n'ont ainsi pas hésité à faire écouter leur enregistrement à plusieurs médias. Parmi eux, France 2. La journaliste de la chaîne publique, Hélène Hug, a ainsi eu accès à la fameuse bande. "Ça ne fait aucun doute pour qui a déjà rencontré Jean-Pierre Jouyet, et j'en suis. Il a une voix très reconnaissable et c'est bien lui qui parle sur cette bande" a-t-elle déclaré dans le JT de Laurent Delahousse hier. Avant d'ajouter : "Je peux vous dire que, dans l'enregistrement que j'ai écouté auprès des journalistes du 'Monde', Jean-Pierre Jouyet évoque en termes très clairs une demande d'intervention de François Fillon pour empêcher Nicolas Sarkozy de revenir sur la scène politique" a conclu la journaliste de France 2.

BFMTV a aussi écouté l'enregistrement des journalistes du "Monde"

Ce matin, c'est un journaliste de BFMTV, Jeremy Brossard, qui a annoncé avoir également pu écouter les bandes de Fabrice Lhomme et Gérard Davet. D'une durée de cinq minutes, cet enregistrement confirmerait la version des deux journalistes. Sur ces bandes, Jean-Pierre Jouyet expliquerait ainsi que François Fillon lui a fait part de "sa grave préoccupation concernant l'affaire Bygmalion" et aurait aussi soulevé "la question de la régularité du paiement des pénalités payées par l'UMP pour le dépassement des dépenses autorisées dans le cadre de la campagne présidentielle (de 2012, ndlr) de Nicolas Sarkozy", a expliqué le journaliste de la chaîne info.

Hier soir, dans le 20H de TF1, François Fillon a pour sa part évoqué des "mensonges", s'en tenant à sa ligne de défense initiale. "Je dis que c'est faux et je l'accuse de mensonge" a-t-il expliqué au sujet de Jean-Pierre Jouyet, précisant qu'il allait "rendre coup pour coup".

l'info en continu
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Euro 2024 : TF1 choisit le prochain single d'Indochine pour habiller musicalement la compétition sportive sur ses antennes
TV
Euro 2024 : TF1 choisit le prochain single d'Indochine pour habiller musicalement...
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les scénaristes de "HPI" se confient sur la saison 4 de la série phénomène de TF1
Interview
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les...
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le verdict de sa procédure disciplinaire, il ne reviendra pas sur France Inter "jusqu'à nouvel ordre"
Radio
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le...
"Mask Singer" 2024 : Quelle star se cache derrière La Main ? Voici tous les indices !
TV
"Mask Singer" 2024 : Quelle star se cache derrière La Main ? Voici tous les...
Box-office : Le phénomène "Un p'tit truc en plus" se poursuit, la comédie d'Artus dépasse les 2 millions d'entrées en France
Box-office
Box-office : Le phénomène "Un p'tit truc en plus" se poursuit, la comédie d'Artus...