Sa place n'est pas menacée. Des rumeurs circulaient depuis plusieurs semaines sur une possible éviction de David Pujadas à la tête du journal du soir de France 2. Mais Michel Field, le nouveau directeur de l'information de France Télévisions, a tenu à les balayer dans "Le Monde" d'aujourd'hui.
"David Pujadas reste le présentateur du 20 Heures de France 2, et continuera de le rester. Il existe une réflexion permanente à l'amélioration des journaux, mais il n'y a pas de révolution en vue. Le '20 Heures' ne s'est jamais aussi bien porté et rivalise même en audience avec celui de TF1", affirme-t-il. En effet, sur le mois de février, le journal de 20 Heures de la principale chaîne du service public a été regardé en moyenne par 5,03 millions de téléspectateurs (20,2% de PDA), soit une légère hausse de 10.000 personnes et de 0,5 point de part d'audience sur un an. A l'inverse sur la même période sur TF1, le journal est passé de 6,33 millions de fidèles en moyenne en février 2015, à 5,89 millions en 2016.
L'éphémère patron de France 5 dément aussi le remplacement de David Pujadas des commandes de "Des paroles et des actes" par Léa Salamé. "La venue de Léa Salamé en tant que journaliste à 'DPDA' pour l'année électorale est une piste, mais c'est David Pujadas qui continuera à animer l'émission", assure Michel Field, qui confirme toutefois que l'intervieweuse de France Inter a été approchée pour co-animer une émission exceptionnelle avec David Pujadas en septembre 2015 autour de François Hollande. Le programme avait été rangé au placard, après le refus de l'Elysée d'y participer.