Du jamais vu ! Ce soir, à 18h, l'enquête hebdomadaire de Médiamétrie sur l'audience de la télévision révélera que France 2 a été la chaîne la plus regardée en France la semaine dernière, entre le lundi 30 juillet et le dimanche 5 août.
Bien sûr, cette performance est possible grâce au très grand succès des Jeux olympiques de Londres sur France Télévisions. Alors que la Deux réunit environ 15% du public depuis janvier, la chaîne publique en a retenu 22,7% en moyenne la semaine dernière. Il s'agit de la meilleure part d'audience hebdomadaire de France 2 depuis 2006. France 3 profite également des Jeux, avec 16,1% de PDA, contre 9% à 10% depuis le début de l'année. Il s'agit du record de la chaîne depuis 2008.
TF1 et M6 font les frais de cette concurrence, notamment entre 18h et minuit, le carrefour stratégique à la télévision. Ainsi, la Une a réalisé la pire semaine de son histoire, avec seulement 18,7% de parts d'audience, contre 22% à 23% à l'accoutumée. Quant à la Six, elle affiche également une de ses plus faibles performances, à 8,6% de PDA (contre environ 11% depuis janvier).
Boosté par les JO, le JT de 20 Heures de France 2 a réalisé une excellente semaine, avec 24% de parts de marché en moyenne. C'est seulement deux à trois points de moins que le JT de TF1. Mercredi soir, le journal de la Deux a même devancé celui de TF1. Parmi les épreuves des Jeux les plus suivies par les téléspectateurs, le 100 mètres hommes a réalisé un véritable carton dimanche soir avec plus de 10 millions de téléspectateurs vers 22h50, soit 56,5% de parts de marché !