Info puremedias.com. Comment vit-on en France aujourd'hui quand on est en surpoids ? C'est ce sujet de société qui a motivé une jeune femme, Gabrielle Deydier, à publier en 2017 un livre-enquête intitulé "On ne naît pas grosse" dans lequel elle relate à travers son expérience personnelle toutes les difficultés rencontrées et s'attaque au sujet de la "grossophobie", autrement dit le racisme anti-gros. Lors de sa parution, le livre a rapidement attiré l'attention des médias en raison de son langage direct, parfois cru, qui ne fait l'impasse sur aucun sujet, pas même sur la sexualité des personnes obèses.
Selon nos informations, un an après sa sortie, le livre va faire l'objet d'une adaptation dans un téléfilm prévu sur France 2 et dont le tournage débutera la semaine prochaine en région parisienne. Derrière "Biggie, la faim de vivre", titre de cet unitaire, un trio de femmes : Murielle Magellan est chargée de l'écriture et de la réalisation, avec l'appui de Sandrine Roudeix pour le scénario, tandis que Laurence Bachman (Barjac Production) produit la fiction en partenariat avec France Télévisions. Pour prêter ses traits à l'héroïne, Raphaëlle, le choix s'est porté sur la chanteuse et comédienne Juliette Katz. Elle sera accompagnée de Julie Delarme, Camille Japy, Christopher Bayemi, Evelyne Bouix et Antoine Duléry.
Le téléfilm débute par une injustice : Raphaëlle a été virée de son poste d'animatrice des écoles parce que son obésité ferait peur aux enfants... En se rendant à Pôle Emploi, la jeune femme est confiante : elle a un diplôme, une expérience professionnelle, tout va bien. Et pourtant, elle se voit opposer le même discours frontal : aucune chance pour elle de retrouver un boulot si elle ne maigrit pas... Pas question pour Raphaëlle. Mais la réalité la rattrape, sa situation se dégrade et c'est un véritable combat qu'elle va devoir mener : un combat pour sa survie et le droit d'être qui elle est.