Info puremedias.com En forte chute d'audience, France Info avait promis "de gros changements" à la rentrée. Selon nos informations, la radio publique va largement remanier sa grille de septembre en réorganisant ses programmes autour de grandes tranches d'informations comme sur la plupart des généralistes.
France Info devrait parier sur les femmes pour sa tranche 6-10 heures. De 6 à 8 heures, Céline Bayt-Darcourt, jusqu'alors aux commandes de la matinale week-end, devient titulaire en semaine. De 8 à 10 heures, France Info rapatrie à Paris l'excellente Fabienne Sintes, correspondante permanente pour le groupe à Washington. L'interview politique de 8h15 sera assurée par Jean Leymarie. Les petits matins, de 5 à 6 heures, seront présentés par un homme, Jean-Christophe Martin.
De 12 à 13 heures, on retrouvera celle qui anime le 8/9 actuellement, Raphaëlle Duchemin, la tranche devrait compter un grand journal de 30 minutes. A 13 heures, Bernard Thomasson prend la relève pour une heure. Ce dispositif sera dupliqué le soir, la tranche reste animée de 17 à 20 heures par Catherine Pottier, avec là encore un grand journal vers 18 heures proposée par Raphaël Ebenstein.
L'objectif de ces nouvelles tranches élargies et moins saucissonnées est de renouer avec les bonnes audiences d'antan, quand Philippe Chaffanjon, récemment décédé, était à la tête de la station. La radio tout info du groupe public, fortement concurrencée par le hard news des chaînes d'informations et les nouveaux médias, doit inventer un nouveau modèle pour séduire.
Car en un an, France Info a perdu 920.000 auditeurs (-14%), la plus forte baisse. Sa matinale souffre dangereusement, avec moins de 2 millions d'auditeurs cumulés, soit le pire score de la chaîne depuis 10 ans. En avril dernier, Jean-Luc Hees, patron du groupe, promettait "un choc d'audience". Le rendez-vous est pris pour les premiers sondages de rentrée, en novembre prochain.