France Inter débauche Jonathan Curiel, cadre de M6 et collaborateur proche de Nicolas de Tavernost depuis 2008

Partager l'article
Vous lisez:
France Inter débauche Jonathan Curiel, cadre de M6 et collaborateur proche de Nicolas de Tavernost depuis 2008
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Jonathan Curiel rejoint France Inter.
Jonathan Curiel rejoint France Inter. © France Inter
Jonathan Curiel occupera "dans les meilleurs délais" la fonction de directeur des contenus de France Inter en charge des programmes et du numérique.

France Inter débauche un cadre du groupe M6. Adèle Van Reeth, directrice de la station publique, a annoncé, ce jeudi 21 mars 2024, la nomination de Jonathan Curiel en qualité de directeur des contenus de France Inter en charge des programmes et du numérique. Il succèdera "dans les meilleurs délais" à Yann Chouquet, qui officiera dès le 2 avril 2024 au poste de directeur adjoint en charge des antennes et de la stratégie éditoriale de France Bleu.

À lire aussi
Charline Vanhoenacker, Waly Dia, Alex Vizorek... : Des humoristes apportent leur soutien à Guillaume Meurice après l'annonce de sa suspension d'antenne
Radio
Charline Vanhoenacker, Waly Dia, Alex Vizorek... : Des humoristes apportent leur...
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye Léa Salamé après sa bourde avec Artus dans "Quelle époque !"
Radio
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye...
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"
Radio
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en...
"Les autres se sont laissées faire" : Léa Salamé sous le feu des critiques après une bourde sur les victimes de violences sexistes au cinéma
Radio
"Les autres se sont laissées faire" : Léa Salamé sous le feu des critiques après...

Un départ concomitant à celui de Nicolas de Tavernost

Dans sa feuille de route, ce dernier aura "pour mission principale de piloter et de déployer le projet éditorial de France Inter en proposant de nouveaux contenus audio et vidéo à destination de tous les publics". "Il encadrera (aussi) les équipes en charge des contenus linéaires et numériques (et) veillera au respect de la pluralité et de la diversité dans les équipes, et dans le choix des invités".

Cadre du groupe M6 qu'il a intégré en 2008, Jonathan Curiel, directeur éditorial puis directeur général de Paris Première pendant quatre ans, occupait depuis 2019 le poste de directeur général adjoint des programmes de M6, W9 et 6ter en charge des magazines et des documentaires. ll prendra ses nouvelles fonctions "dans les meilleurs délais" et intégrera le comité de direction de la chaîne, précise la station du groupe Radio France.

Selon une note interne du groupe M6, que "Satellifacts" s'est procuré, Jonathan Curiel, également auteur de plusieurs ouvrages dont "Vite, les nouvelles tyrannies de l'immédiat ou l'urgence de ralentir" et "La société hystérisée", quittera le groupe basé à Neuilly-sur-Seine le 31 mai 2024.

À LIRE AUSSI : "France Inter perd ses nerfs" : Nicolas de Tavernost et Laurence Bloch s'écharpent sur les raisons du "recul" de l'audience de RTL

Son départ est concomitant à celui de Nicolas de Tavernost. Après 37 ans à la direction de la chaîne, le président du directoire du groupe M6, dernière grande figure du PAF, cédera sa place à David Larramendy, l'actuel directeur général de M6 publicité, à compter du 23 avril prochain. Ces derniers mois, le même Nicolas de Tavernost, patron du groupe auquel appartient RTL, n'avait pas retenu ses coups à l'égard de France Inter.

France Inter
France Inter
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter contredit Philippe Val (Europe 1) après la condamnation d'une pigiste pour complicité de financement du terrorisme
Élections européennes : Léa Salamé va se mettre en retrait des rendez-vous politiques de France Inter "à partir de la fin mars"
L'affiche du spectacle de l'humoriste Waly Dia, chroniqueur de France Inter, interdite par la SNCF et la RATP
Voir toute l'actualité sur France Inter
Autour de France Inter
  • Pascale Clark
  • Frédéric Mitterrand
  • Charline Vanhoenacker
  • Sophia Aram
  • Jean-Luc Hees
  • Philippe Vandel
  • François Morel
  • Philippe Val
  • Isabelle Giordano
  • Jérôme Garcin
l'info en continu
"Mask Singer" 2024 : Quelle célébrité se cachait derrière le Popcorn et a été démasquée lors du premier prime de la saison 6 ?
TV
"Mask Singer" 2024 : Quelle célébrité se cachait derrière le Popcorn et a été...
"Mask Singer" 2024 : Qui se cachait derrière le Hamster et a été démasqué lors du premier épisode de la saison 6 ?
TV
"Mask Singer" 2024 : Qui se cachait derrière le Hamster et a été démasqué lors du...
"Mask Singer" 2024 : La liste de tous les costumes de la saison 6 et nos pronostics
TV
"Mask Singer" 2024 : La liste de tous les costumes de la saison 6 et nos pronostics
"Mask Singer" 2024 : Diffusion, arrivée d'Inès Reg et Laurent Ruquier, costumes... Tout ce qu'il faut savoir avant la saison 6 du divertissement de TF1
TV
"Mask Singer" 2024 : Diffusion, arrivée d'Inès Reg et Laurent Ruquier, costumes......
"Je n'avais pas de grandes ambitions dans 'The Voice'" : Un talent de Mika "soulagé" d'avoir été éliminé
TV
"Je n'avais pas de grandes ambitions dans 'The Voice'" : Un talent de Mika...
"Non mais vous êtes chiants !" : La journaliste Pauline Pioche piégée par Julien Migaud-Muller sur BFMTV
TV
"Non mais vous êtes chiants !" : La journaliste Pauline Pioche piégée par Julien...