Hier, la plupart des Français profitaient du lundi férié pour se reposer. Paradoxalement, les salariés de France Inter, dont les programmes sont perturbés depuis le début de la grève qui touche l'ensemble du groupe Radio France, ont quasiment tous travaillé, à l'instar de ceux du "7/9" de Patrick Cohen ou de l'émission "Si tu écoutes, j'annule tout" de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek.
En plus d'Agnès Soral, l'invitée fil rouge, l'animatrice avait convié Frédéric Fromet, un chanteur chroniqueur, qui intervient régulièrement à l'antenne pour parodier l'actualité en chanson. C'est à lui que l'on doit le titre "Coulibaly Coulibalot" ou "Sarko revient parmi les siens", une parodie de "La vie est un long fleuve tranquille" d'Étienne Chatiliez.
Cette fois-ci, Frédéric Fromet a proposé une nouvelle version de "Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai" de Francis Cabrel, dont il a réécrit les paroles pour se moquer ouvertement de Mathieu Gallet, le dirigeant du groupe tancé depuis plusieurs semaines pour les onéreux travaux de renovation effectués dans son bureau. "Moi je soutiens Mathieu Gallet, je n'ai jamais aimé le parquet. Moi je suis là, pour te défendre, dur, dur comme le palissandre. Pour avoir un joli bureau, c'est vraiment rien 5.000 euros. Cette moquette, si elle te plait ! Je la posais, je pose, je la poserai", a-t-il chanté à la guitare.
"Mais quoi que tu fasses, les rouges gueulent sous tes fenêtres ! (...) T'as plus d'argent pour l'ébéniste, t'as cas virer quelques grévistes", a-t-il poursuivi avant de s'en prendre à la ministre de la Culture, Fleur Pellerin , "celle qui lit tant de bouquins". "On peut dire qu'on est gâtés, avec une Fleur et un Gallet", a-t-il ajouté en faisant rire son auditoire, avant de conclure en brocardant la playlist qui remplace les programmes en grève : "des merdes comme s'il en pleuvait" ! puremedias.com vous propose de réécouter cette chronique.