C'est LE grand chantier du nouveau Monsieur numérique de France Télévisions, Bruno Patino. Dès ce matin sur le mobile et le Web puis dans quelques semaines sur les tablettes, "France TV Info" est la nouvelle plateforme d'informations en temps réel du service public. Nouvelle ou plutôt première, France Télévisions ne s'étant jamais appuyé sur la force de ses multiples rédactions pour créer un service public de l'information sur le Web.
"France TV Info, c'est du temps réel tout le temps" annonce Bruno Patino dans les colonnes de Libération ce matin. Il suffit de se connecter au nouveau site pour comprendre. Les codes du traditionnel site d'info ont été cassés pour laisser place à un flux façon Facebook de l'information. L'onglet "En direct" propose un fil en direct de toute l'information, politique, nationale ou internationale façon tweets : photos, vidéos, et courts messages textes se mélangent comme des dépêches d'agence. Avec une mise en avant des contenus produits par les rédactions du groupe. Un politique fait une déclaration importante dans "Télématin" ? Elle est aussitôt disponible en vidéo dans le flux. Et peut être commentée ou partagée. "Les titres" propose un flux avec des articles plus complets, sur l'actu du moment. "Les régions" met en avant du contenu produit par toutes les rédactions locales du groupe public. "Les tops" rassemble les articles les plus consultés et partagés, "En images" met l'accent sur les photos et vidéos de l'actualité. "On va avoir un flux live en permanence qui permettra d'interagir avec l'audience, d'utiliser la rédaction en réseau en permanence sur tous les sujets. A ma connaissance, ça n'a encore été fait nulle part" explique Patino.
"France TV Info" est une plateforme innovante sur la forme comme sur le fond. Objectif du groupe public : rattraper son immense retard sur la toile. "On a vocation à devenir un des acteurs majeurs de l'information dans l'univers numérique en France (...) Il s'agit de conquérir un rang qui soit digne de nous mais ça va prendre du temps" explique, lucide, Bruno Patino dans Libé. Pour cela, une équipe dédiée à France TV Info a été constituée. Elle est chargée de rassembler tous les contenus créés et traités par les différentes rédactions du service public pour les mettre en forme sur le Web. Et elles sont nombreuses ! France 2, France 3, les antennes régionales... Il faudra donc "les intéresser au mouvement" pour faire monter le site en puissance. "Mais cela ne se décrète pas, il faut qu'on suscite l'intérêt et l'adhésion" concède Patino. L'audiovisuel public se retrouve ainsi contraint à la métamorphose subie par la presse écrite il y a quelques années : transformer ses rédactions en équipes bi-médias, capables de produire autant pour l'antenne que pour le Web. Un lourd défi... Mais aujourd'hui inévitable.