franceinfo : Echange tendu entre Nadine Morano et Jean-Michel Aphatie

Partager l'article
Vous lisez:
franceinfo : Echange tendu entre Nadine Morano et Jean-Michel Aphatie
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Vif échange entre Jean-Michel Aphatie et Nadine Morano.
Vif échange entre Jean-Michel Aphatie et Nadine Morano. © franceinfo
L'élue des Républicains était l'invitée ce matin de l'interview politique de la chaîne et la radio franceinfo.

Quel suspens... Nadine Morano n'a toujours pas annoncé quel candidat à la primaire de la droite et du centre elle comptait soutenir. Même si son choix semble pencher vers Nicolas Sarkozy, la députée européenne n'a pas voulu se prononcer avant le premier tour du scrutin le 20 novembre prochain. Au micro de franceinfo ce matin, l'ancienne ministre a été interrogée par Jean-Michel Aphatie sur son soutien à Alain Juppé, si ce dernier venait à remporter la primaire des Républicains.

À lire aussi
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...

"Vous vous prenez une claque"

"Monsieur Juppé, puisqu'il est en ce moment le chouchou des médias, le chouchou des institutions, on est dans une espèce de grande manipulation médiatique", a-t-elle lâché. Révolté, l'intervieweur a tenté de la couper : "Mais non, les médias, ils s'en moquent. Ce sont Les Républicains qui désigneront, mais ne dîtes pas qu'il est le chouchou. Vous le dîtes avec un sourire, parce que vous vous dîtes : 'Tiens, j'attrape les journalistes, je les provoque'."

"Sachez madame Morano, comme ça vous modérerez votre discours, qu'Alain Juppé n'est pas le chouchou de franceinfo ! Sachez-le ! Donc, vous parlez des médias, moins franceinfo", a balancé le journaliste. L'ex-ministre a ensuite rétorqué : "Vous avez le droit de me répondre ce que vous voulez, moi j'ai le droit de penser ce que je veux. Vous êtes d'une manière globale et de manière médiatique à vouloir choisir votre candidat, comme ça a été le cas aux Etats-Unis. C'est la réalité et après vous vous prenez une claque."

"Vous êtes hostile à Alain Juppé"

Mais Nadine Morano n'a pas clairement répondu à la question principale de Jean-Michel Apathie, qui a alors révélé quelques minutes plus tard les coulisses de cette interview : "Pour être clair, après tout, on ne se dit que rarement ces choses-là. Hier, avec ma collaboratrice, vous nous avez indiqué que si vous veniez sur le plateau de franceinfo ce matin, c'était pour dire que vous ne soutiendriez pas Alain Juppé s'il était désigné par les militants de la primaire."

Troublée, l'ancienne députée de Meurthe-et-Moselle a bafouillé qu'elle ne savait pas que c'était sa collaboratrice, "qui au téléphone faisait un débat". "On se rend compte qu'au micro, vous êtes plus prudente, même si on a compris que vous êtes assez hostile à Alain Juppé. Puisqu'il faut dire toutes les choses et que les médias, qui ont leur chouchou, ne disent peut-être pas suffisamment les choses", a déclaré Jean-Michel Aphatie, avant de conclure : "L'épisode Trump apporte plein de leçons."

Nadine Morano
Nadine Morano
"C'est de la désinformation !" : Nadine Morano s'écharpe avec un journaliste sur BFMTV
"Mais lâchez Nicolas Sarkozy cinq minutes !" : Nadine Morano s'emporte contre Benjamin Duhamel sur BFMTV
"Vous êtes journaliste ou procureur ?" : Passe d'armes entre Nadine Morano et Maxime Switek sur BFMTV
"Aïssa Maïga est aussi française que vous !" : Passe d'armes entre Nadine Morano et Gérard Miller sur LCI
Voir toute l'actualité sur Nadine Morano
Autour de Nadine Morano
l'info en continu
Mercato : Pourquoi Julien Courbet a demandé à RTL de lever (un peu) le pied lors de la prochaine saison
Radio
Mercato : Pourquoi Julien Courbet a demandé à RTL de lever (un peu) le pied lors...
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à la suite est une gymnastique assez costaude"
Interview
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à...
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités, Dominique Tenza en forme sur M6, Jarry en baisse sur France 2
Audiences
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités,...
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face à "Qui restera dans la lumière ?", le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face...
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...