Affaire Ockrent : "On va définitivement sonner la fin de la récré dans quelques jours"

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Ockrent : "On va définitivement sonner la fin de la récré dans quelques jours"
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Capture Puremedias.fr
Capture Puremedias.fr © Frédéric Mitterrand, invité dans Dimanche + le 19 janvier 2011.
Invité de Dimanche + ce midi, le ministre de la culture s'est exprimé sur l'affaire d'espionnage qui ébranle France 24 et Christine Ockrent. Il a dénoncé le "lynchage" dont elle était victime.

Silencieux depuis quelques semaines sur l'affaire d'espionnage qui touche France 24, Frédéric Mitterrand a été interrogé à ce sujet dans Dimanche + ce midi sur Canal. « La fin de la récré, je l'ai sonnée déjà à deux reprises. Vous savez, quand des enfants se disputent, c'est très difficile de les séparer » a-t-il expliqué à Anne-Sophie Lapix.

« Mais on va sonner définitivement la fin de la récréation dans les jours qui viennent (...) C'est très compliqué l'histoire de France 24. On a une chaîne de télévision avec des journalistes remarquables, on a un bilan très positif sur les 15 premiers mois (...) Les problèmes financiers, ça se règle. Il y a des journalistes qui refusent de travailler avec Christine Ockrent, d'autres avec le président de la chaîne » a-t-il précisé. Le ministre attend le conseil d'administration, qui devrait se tenir dans quelques jours, avant de prendre une décision.

« Le conseil va certainement prendre une décision assez nette sur cette dispute. Et c'est à partir de ce moment là, sortant du climat passionnel que j'ai essayé de résoudre, qu'ayant un socle juridictionnel solide, je pourrai intervenir » a expliqué Frédéric Mitterrand à Anne-Sophie Lapix. Appelé par les syndicats à prendre une décision sur le départ de Christine Ockrent, il a tranché : « Je n'ai pas à décider à la place du CA sur l'orientation qu'il souhaite donner à cette entreprise ».

Lynchage



Frédéric Mitterrand s'est aussi exprimé sur le cas personnel de la compagne de Bernard Kouchner, attaquée aujourd'hui de toutes parts. « Je parle toujours avec Christine Ockrent. Je déteste les lynchages ! Et il y a une atmosphère de lynchage. Je déteste les intrigues, le climat parisien. J'ai déjà travaillé avec elle, c'est quelqu'un de rude, pas du tout quelqu'un de pervers ou de méchant, je n'aime pas les attaques personnelles à son sujet » a-t-il expliqué.



Grève illimitée



Vendredi, les syndicats CFDT, CFE-CGC et CFTC ont déposé un préavis de grève à durée illimitée à compter du jeudi 13 janvier à France 24. Objectif : protester contre « le silence des autorités de tutelle », après la motion de défiance des salariés envers Christine Ockrent. « Quelles sont les raisons qui poussent les autorités de tutelle à maintenir en poste un cadre supérieur désavoué par 85% des salariés et par tous ses directeurs ? (...) L'Etat aurait-il passé un arrangement politique avec l'ex-ministre des Affaires Etrangères (Bernard Kouchner) au détriment des salariés de France 24 et des autres filiales de l'AEF ? » s'interroge le syndicat CFDT, majoritaire à France 24. La CFTC vise directement l'ex-journaliste de France 3 estimant que « ce vote exprimait un ras-le-bol général de la gestion de Madame Ockrent ».

Ockrent refuse de partir



Invités à s'exprimer sur le sort de la numéro 2 de l'AEF, les employés de France 24 ont approuvé en décembre à 85% une motion de défiance à son égard. Sur les 307 salariés qui se sont prononcés, 261 personnes n'ont pas accordé leur confiance à Christine Ockrent. « J'ai le plus grand respect pour les assemblées générales mais ce ne sont pas elles qui décident de la marche de l'entreprise et encore moins de la nomination ou de la destitution des responsables » avait-elle réagi.

Frédéric Mitterrand
Frédéric Mitterrand
Décès de Frédéric Mitterrand : Emmanuel Macron, Jack Lang, Pascal Praud... La classe politique et médiatique rend hommage à l'ex-ministre
Mort de Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture, à l'âge de 76 ans
"Je porte une casquette parce que je suis malade" : Frédéric Mitterrand se confie sur son combat sur CNews
Crise à iTELE : Frédéric Mitterrand flingue l'attitude de Vincent Bolloré
Voir toute l'actualité sur Frédéric Mitterrand
Autour de Frédéric Mitterrand
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...