Radio
Frédéric Schlesinger (Radio France) : "Je ne suis pas inquiet pour France Info"
Publié le 18 novembre 2015 à 18:25
Par Benoit Daragon
Le directeur des programmes du groupe Radio France analyse les audiences de la rentrée des stations de son groupe.
Frédéric Schlesinger Frédéric Schlesinger© Christophe Abramowitz / Radio France
La suite après la publicité

Les premiers chiffres d'audiences de la saison, publiés ce matin par Médiamétrie, sont plutôt bons pour le groupe Radio France, à l'exception notable de ceux de France Info. Mais Frédéric Schlesinger, le directeur des programmes du groupe public, reste confiant.

Propos recueillis par Benoît Daragon.

puremedias.com : La vague septembre/octobre est bonne pour le groupe, surtout pour France Inter, qui signe sa meilleure rentrée depuis 2012.
Frédéric Schlesinger : Oui, nous sommes très contents. La station progresse sur l'ensemble de la journée et, surtout, les principaux carrefours d'audience montent. Comme vous l'avez écrit, le matin, Patrick Cohen est largement leader de 7h15 à 9h00. Les interviews politiques et les humoristes sont leaders ! Toutes radios confondues, le pic d'audience est toujours le journal de 8h de Marc Fauvelle et le quart d'heure qui augmente le plus de la bande FM est la première partie de l'interview de Patrick Cohen ! Mais Nagui progresse fortement à midi et nous sommes en tête avec le journal de 13 Heures ainsi qu'avec la tranche de Nicolas Demorand qui devance désormais RTL. Et nos nouveautés se sont bien installées comme l'émission de Bruno Duvic par exemple qui est en sensible hausse de 10h à 11h.

"Avec 1,22 million d'auditeurs, jamais France Culture n'avait été aussi écoutée"

Autres satisfactions, France Bleu et France Culture.
France Culture atteint son record historique. Avec 1,22 million d'auditeurs, jamais cette radio n'avait été aussi écoutée. Pourtant elle reste une radio exigeante. Sa force c'est d'être "élitaire" si je puis dire mais accessible à tous. Donc bravo à Sandrine Treiner pour son travail et à Guillaume Erner qui a parfaitement bien repris les "Matins", il progresse dès sa première vague ce qui est rare en radio. Quant à France Bleu, on est ravis de la voir entrer dans le TOP 5 des radios du pays et de devancer RMC et France Info. Comme pour Culture, cette station est en forme depuis plusieurs années, mais on est fiers de la voir progresser. Et elle va illustrer tout son savoir-faire dans les prochaines semaines avec les élections régionales. Toutes les stations du groupe vont s'appuyer sur ses très performantes rédactions décentralisées.

"Ce week-end, sur le site de France Info, une vidéo en relation avec les attentats a été vue 2,9 millions de fois !"

Moins satisfaisantes en revanche, ce sont les audiences de France Info qui enregistre sa plus mauvaise audience historique depuis sa création malgré sa relance en septembre 2014...
C'est très difficile, oui... Cette radio est au coeur des mutations de l'information. Et je pense que nous avons raison de vouloir en faire un média global sur tous les supports. Je pense aussi que cette radio a été plus marquée que les autres par le mouvement social du printemps alors qu'elle était en plein redécollage après sa relance. Mais je ne suis pas inquiet pour France Info qui va se refaire et inverser la tendance surtout quand on voit la force de cette radio ces derniers jours... On voit sur le web qu'elle reste un média de référence dont les contenus sont très consommés. Ce week-end, sur le site de France Info, une vidéo en relation avec les attentats a été vue 2,9 millions de fois !

Pour les équipes qui sont en breaking news depuis vendredi soir, ça doit être difficile.
Ils sont terriblement déçus, oui ! Surtout qu'il ont fait un travail extraordinaire face à cette actualité exceptionnelle. Ils sont fatigués car le rythme de travail dans ces moments-là est épuisant. Mais l'audience de France Info dépend aussi de l'actualité. Je suis sûr que les nouvelles seront meilleures au printemps. Et je suis convaincu que la direction prise l'année dernière est la bonne et qu'elle va porter ses fruits. Je suis tout à fait confiant.

Une de vos missions était également de relancer France Musique face à Radio Classique ainsi que le Mouv'. Là aussi, vous êtes déçu ?
Oui, je suis déçu... France Musique est stable à 770.000 auditeurs. Et le Mouv' est stable malgré une hausse significative sur les 13/24, son coeur de cible. Mais ça va venir... Là aussi, je reste confiant.

Mots clés
Radio Audiences
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Audience
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
"Pékin Express" 2025 : Découvrez le visage des 10 binômes de candidats de la saison 20 du jeu d'aventure de M6
Programme TV
"Pékin Express" 2025 : Découvrez le visage des 10 binômes de candidats de la saison 20 du jeu d'aventure de M6
16 janvier 2025
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ? play_circle
w9
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ?
15 janvier 2025
"Danse avec les stars" 2025 : Sophie Davant, Florent Manaudou, Nelson Monfort... Qui sont les 12 candidats de la nouvelle saison qui débutera le 7 février ? play_circle
TV
"Danse avec les stars" 2025 : Sophie Davant, Florent Manaudou, Nelson Monfort... Qui sont les 12 candidats de la nouvelle saison qui débutera le 7 février ?
15 janvier 2025
"L'amour est dans le pré" : Découvrez les 15 portraits des agriculteurs de la prochaine saison play_circle
TV
"L'amour est dans le pré" : Découvrez les 15 portraits des agriculteurs de la prochaine saison
5 janvier 2025
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news