Furieux, Xavier Dolan s'estime "bafoué" par Netflix UK

Partager l'article
Vous lisez:
Furieux, Xavier Dolan s'estime "bafoué" par Netflix UK
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Bande-annonce de "Mommy" de Xavier Dolan © Allocine
Le réalisateur de "Mommy" n'apprécie pas les libertés prises par le service de VOD avec son film "Mommy"

Xavier Dolan n'est pas content. Dans une lettre ouverte publiée sur le site québécois du Huffington Post, le réalisateur canadien reproche à la version britannique de Netflix d'avoir porté atteinte à son film "Mommy", proposé à ses abonnés. En cause, une modification du format de l'image qui prive le téléspectateur d'une spécificité primordiale.

À lire aussi
"Grotesque, la cata, imbitable..." : La presse atomise "Mégalopolis", dernier film de Francis Ford Coppola, sélectionné en compétition à Cannes
Cinéma
"Grotesque, la cata, imbitable..." : La presse atomise "Mégalopolis", dernier film...
"Suite à l'adoption de la loi #MeToo" : Camille Cottin donne le ton du Festival de Cannes 2024
Cinéma
"Suite à l'adoption de la loi #MeToo" : Camille Cottin donne le ton du Festival de...
"C'est faux" : "Médiapart" contraint de démentir la rumeur d'une "liste noire du cinéma français" avant le Festival de Cannes
Cinéma
"C'est faux" : "Médiapart" contraint de démentir la rumeur d'une "liste noire du...
Festival de Cannes 2024 : "C à vous",  Karim Rissoulli, "Télématin"... Le dispositif XXL de France Télévisions
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : "C à vous", Karim Rissoulli, "Télématin"... Le...

Scènes modifiées et générique amputé

En effet, dans "Mommy", Xavier Dolan a filmé ses protagonistes avec un ratio 1 pour 1, proposant une image carrée. Par deux fois au cours du film, l'écran carré s'élargit mais dans la version proposée outre-Manche par Netflix, l'image reste carrée tout au long du film. Un choix inacceptable aux yeux du réalisateur qui a été averti par des internautes sur Twitter.

"Ceci porte notamment préjudice à une scène clé du film (où) le format du film s'ouvre, et respire enfin. En imposant au film un aspect-ratio carré permanent à l'aide de bretelles verticales de part et d'autre de l'image, vous brisez le pouvoir émotif de cette scène et d'une autre, tout aussi importante, éconduisez le sentiment d'oppression crucial que ce ratio infuse à l'histoire, et amputez le générique de fin de plusieurs noms en le rognant", fulmine Xavier Dolan.

"Qui vous a donné ce droit ?"

Le réalisateur regrette que Netflix n'ait pas pris contact avec lui pour valider ce choix, qu'il aurait refusé. "Qui vous a donné le droit d'ainsi réévaluer mes choix, et par quelle abstraite compétence en avez-vous examiné l'impact sur mon film et le public ? Je peux difficilement imaginer que le distributeur anglais de 'Mommy' vous ait donné carte blanche pour ce type d'initiatives sans a priori me consulter - et même si c'était le cas, je demeurerais quoi qu'il en soit bafoué par votre manque de jugement", lance encore le réalisateur.

Xavier Dolan ne s'explique pas non plus vraiment ce qui a pu conduire Netflix à prendre une décision aussi "pauvrement réfléchie" qui avait peut-être "pour but d'éviter toute confusion potentielle chez les utilisateurs, ou d'apaiser je-ne-sais-quelle angoisse inutile, méprisant à la fois (son) film et l'intelligence" des utilisateurs de Netflix. "Vous pouvez recadrer et distordre comme bon vous semble vos propres productions, mais ne touchez pas à mon film. Prenez-le tel qu'il vous a été donné, conçu et pensé ainsi pour une raison qui ne vous regarde pas, ou retirez-le", conclut-il.

Sur son compte Twitter, Netflix UK a réagi hier, "remerciant" le réalisateur d'avoir porté ce problème à son attention et annonçant qu'il allait tenter d'éclaircir la situation.

Xavier Dolan
Xavier Dolan
Xavier Dolan met fin à sa carrière au cinéma pour ne plus "s'efforcer à raconter des histoires pendant que le monde s'écroule"
César 2022 : Bouleversé, Xavier Dolan salue la mémoire de Gaspard Ulliel
France Inter : La très forte émotion de Xavier Dolan en évoquant la mort de Gaspard Uliel
Xavier Dolan va tourner sa première série pour Canal+
Voir toute l'actualité sur Xavier Dolan
l'info en continu
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine coupés en plein direct par un imprévu dans "C à vous"
TV
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine...
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les conséquences d'avoir un homonyme dans le groupe TF1
TV
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les...
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
TV
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par Camille Lellouche dans le "Comeback"
TV
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par...
Après sa prestation remarquée à l'Eurovision, Slimane s'impose au top des charts, devant Taylor Swift et Dua Lipa
TV
Après sa prestation remarquée à l'Eurovision, Slimane s'impose au top des charts,...
"J'avais besoin de prendre mon envol" : Aurélie Pons, héroïne d'"Ici tout commence" depuis son lancement, quitte le feuilleton de TF1
TV
"J'avais besoin de prendre mon envol" : Aurélie Pons, héroïne d'"Ici tout...