Farouche opposant au mariage pour tous, Gérard Longuet était l'invité de "Preuves par 3" ce mardi sur Public Sébat pour en débattre. L'échange se déroule sans encombre, le député UMP campe sur ses positions anti-mariage gay. Mais à la fin de l'émission, une fois le générique lancé en split screen (écran divisé) et les micros coupés, le député UMP adresse un bras d'honneur.
A qui ? Aux homosexuels, aux journalistes, à François Hollande ? Pour une association et le site LOR'Actu.fr, ce bras d'honneur semblait bien s'adresser aux homosexuels. Mais il est impossible de le vérifier, la vidéo a été retirée du site Public Sénat et les rediffusions programmées de cette émission seront expurgées de cette séquence, a fait savoir la chaîne à puremedias.com
Que s'est-il donc passé en plateau pour provoquer un tel geste ? Quand un téléspectateur l'interroge sur ces maires qui refusent de célébrer les unions de couple de même sexe, Gérard Longuet enfonce le clou. "Je soutiens François Fillon. Il a dit qu'il était républicain et qu'il appliquerait la loi, explique-t-il. Il y a des problèmes de conscience qui ont été reconnus aux médecins, d'autres professions qui ont le droit d'avoir des cas de conscience qui les exonère de mettre en oeuvre des mesures. Après tout, les maires peuvent eux aussi demander à en bénéficier. Je crois que les journalistes en ont un ?". La journaliste lui rappelle qu'elle n'est pas élue, contrairement à lui. Puis le générique de fin est lancé, on imagine que la conversation se poursuit autour de ce sujet.
Faux, répond la chaîne, qui assure que ce geste n'avait aucun lien avec le sujet traité dans l'émission. "Cela n'avait strictement rien à voir avec le mariage gay, rien à voir avec l'émission. Il a fait ce geste suite à une anecdote racontée en off avec la journaliste (...) C'est pour cette raison que nous avons décidé de retirer l'extrait", explique Public Sénat à puremedias.com. De quelle anecdocte s'agissait-il ? Nous ne le saurons pas. Une source interne à la chaîne avance une autre hypothèse confirmée par le site Yagg. Au moment où l'émission s'achève, une dépêche AFP tombe sur la demande des Algériens d'une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre par le colonialisme français. La journaliste l'interroge pour connaître son avis, le bras d'honneur serait sa réponse.