Grève du bus de Knysna : Didier Deschamps était dans la confidence

Partager l'article
Vous lisez:
Grève du bus de Knysna : Didier Deschamps était dans la confidence
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Didier Deschamps et Michel Denisot.
Dans "Conversation secrète" ce soir, Didier Deschamps révèle qu'il savait que les joueurs de l'équipe de France préparaient quelque chose dès la veille de la fameuse "grève du bus" de Knysna lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud.

20 juin 2010, Knysna. Le parcours de l'équipe de France de football dans la Coupe du monde en Afrique du Sud vire au fiasco. Après un match nul face à l'Uruguay et une défaite 2-0 face au Mexique, les Bleus sont déjà quasi éliminés de la compétition.

À lire aussi
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire ?
Sport
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
"Mais t'es pas net !" : Pourquoi Baptiste Moirot, star d'une vidéo culte d'internet, va porter la flamme olympique aux JO 2024
Sport
"Mais t'es pas net !" : Pourquoi Baptiste Moirot, star d'une vidéo culte...

Depuis plusieurs semaines, la presse se fait l'écho de très vives tensions au sein de l'équipe entre certains joueurs et Raymond Domenech. Ce climat délétère se confirme le 20 juin 2010 avec une grève des joueurs de l'équipe de France. Ce jour-là, les Bleus décident de ne pas descendre de leur bus et refuse de s'entraîner, défiant ainsi leur encadrement. Cette action crée rapidement un tollé en France et provoque l'indignation générale au sein la classe politique. Quelques jours plus tard, les Bleus sont éliminés de la Coupe du monde après une nouvelle défaite face à l'Afrique du Sud. Raymond Domenech quitte son poste à la fin du mois de juillet.

"Je savais qu'il allait se passer quelque chose"

Près de cinq ans après ces évènements, Didier Deschamps vient de faire de suprenantes révélations. Invité ce soir de l'émission de Michel Denisot, "Conversation secrète" sur Canal+, l'actuel sélectionneur de l'équipe de France est notamment revenu sur cette "grève du bus" de Knysna. Il a ainsi révélé avoir été au courant dès la veille que les joueurs de l'équipe de France préparaient une action. "Sans trahir de secret, la veille, je savais qu'il allait se passer quelque chose", a-t-il ainsi déclaré à la surprise de Michel Denisot. "Oui, je connais du monde. J'aime bien savoir ce qu'il se passe dans la maison d'en face" a ajouté celui qui était à l'époque entraîneur de l'Olympique de Marseille.

Et Didier Deschamps de poursuivre : "Ils voulaient marquer le coup par rapport à ce qu'il s'était passé (...) Je savais que d'une manière ou d'une autre, ils allaient manifester leur désaccord". Lorsque Michel Denisot lui a demandé s'il avait essayé de faire quelque chose pour empêcher cette grève, Didier Deschamps a immédiatement rétorqué : "De quel droit ?". "Il y a eu un avant et un après", a-t-il simplement conclu à propos de cet évènement. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.

> "Conversation secrète", ce soir à 22h50 sur Canal+.

l'info en continu
Audiences pré-access : "Secret Story" signe deux records sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : "Secret Story" signe deux records sur TF1
Audiences : Le lancement de la saison 4 d'"HPI" sur TF1 écrase tout sur son passage, catastrophe pour la soirée européenne de France 2
Audiences
Audiences : Le lancement de la saison 4 d'"HPI" sur TF1 écrase tout sur son...
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Euro 2024 : TF1 choisit le prochain single d'Indochine pour habiller musicalement la compétition sportive sur ses antennes
TV
Euro 2024 : TF1 choisit le prochain single d'Indochine pour habiller musicalement...
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les scénaristes de "HPI" se confient sur la saison 4 de la série phénomène de TF1
Interview
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les...
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le verdict de sa procédure disciplinaire, il ne reviendra pas sur France Inter "jusqu'à nouvel ordre"
Radio
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le...