Hadopi dévoile sa première campagne de communication

Partager l'article
Vous lisez:
Hadopi dévoile sa première campagne de communication
Par Mélanie Rostagnat Rédactrice
Crédits : Hadopi
Crédits : Hadopi © Campagne de communication Hadopi, juin 2011
Elle sera lancée le 13 juin prochain sur différents supports : presse, télé, radio, affichage et cinéma.

Après plusieurs tentatives avortées, la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) a dévoilé hier sa première campagne de communication.

Développée par les agences H et Home pour un budget global de trois millions d'euros, cette campagne met davantage l'accent sur la protection de la création de demain que sur le volet répressif de la loi, rapporte Stratégies. « Il fallait sortir de la vision à court terme sur la riposte graduée pour présenter un usage responsable de l'Internet, et re-situer Hadopi dans un écosystème culturel. Avec un ton ludique », explique Elisabeth Billemaz, directrice générale de l'agence H.

Pour cela, les supports de communication mettent en scène de jeunes adolescents projetés dans le futur, un avenir où seule Hadopi est en mesure de protéger leurs créations, avec un slogan clair : "Hadopi, la création de demain se défend aujourd'hui". Cette orientation moins dramatique permet ainsi de « responsabiliser les usagers d'Hadopi » et non de les « culpabiliser », précise Marie-Françoise Marais, présidente de l'institution.

Cette première campagne de communication sera diffusée à partir du 13 juin prochain dans la presse, à la télévision, à la radio, au cinéma ainsi que par affichage, et ce, durant une quinzaine de jours. Elle s'accompagne, par ailleurs, de la création d'un label, baptisé Pur pour Promotion des usagers responsables qui permettra aux internautes de distinguer les offres musicales légales des autres.

La Haute Autorité n'en est pas à ses premiers essais en matière de communication. Après un premier appel d'offres infructueux, elle travaille avec l'agence Plan Créatif pour l'élaboration de son logo, lequel se révèle beaucoup trop proche de celui de France Télécom. Quelques mois plus tard, en juin 2010, France 5 diffuse et produit un dessin animé pédagogique dont le simplisme attire la moquerie de toute la toile avant d'être retiré.

puremedias.com vous propose de découvrir un des trois spots qui sera diffusé à la télévision :

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...