Un handicapé attire l'attention du gouvernement grâce à Twitter

Partager l'article
Vous lisez:
Un handicapé attire l'attention du gouvernement grâce à Twitter
Par Mélanie Rostagnat Rédactrice
Le logo de Twitter.
Le logo de Twitter. © DR
Un tétraplégique a publié sur son blog et sur twitter des messages concernant la dégradation de ses conditions de soins qui ont alerté certains membres du gouvernement.

Le site de micro-blogging Twitter est désormais un acteur incontournable de la vie politique. Un tétraplégique a en effet réussi à rallier certains membres du gouvernement français à sa cause, suite à la publication d'un billet sur son blog, relayé sur le réseau social.

Louis van Proosdij, un entrepreneur web de 43 ans, atteint de tétraplégie depuis l'âge de 16 ans, publie lundi sur Twitter un lien vers son blog où il révèle les mauvaises conditions de soins dont il est quotidiennement victime. Pris en charge par Santé Service, une association dispensant des soins hospitaliers à domicile, l'internaute décrit la rudesse du nouveau protocole de soins auquel il est confronté : douches quotidiennes qui passent à un rythme hebdomadaire, remplacement de son lit médicalisé par un « lit dur et plus petit », assistance pour se coucher avancée à 22 heures au lieu de minuit... Autant de changements qui ont eu un impact direct sur la vie sociale et professionnelle de Louis van Proosdij, rapporte Le Figaro.

Les internautes se sont rapidement émus de la situation de cet handicapé et n'ont pas tardé à commenter massivement son message et à le diffuser à leur entourage. Jusqu'à ce que des membres du gouvernement en soient informés. Le ministre de l'industrie Eric Besson n'a mis que peu de temps à réagir. Après avoir demandé à son cabinet de recevoir rapidement l'intéressé, il a posté un message sur Twitter : « Vais essayer de l'aider ». La secrétaire d'Etat aux solidarités et à la cohésion sociale, Marie-Anne Montchamp, elle-aussi alerté par cette affaire, devenue l'un des sujets les plus discutés en France sur internet lundi a affirmé : « Si vous le connaissez IRL («in real life», dans la vie, ndlr) je suis preneuse de ses coordonnées ».

Cet élan de solidarité a permis à Louis van Proosdij de revoir les conditions de son contrat avec Santé Service, a indiqué hier l'entourage de la secrétaire d'Etat. L'internaute s'est félicité de l'engouement qu'il a suscité : « A l'ère de Twitter et de l'hyper-communication, gestion exemplaire des différents cabinets ministériels et de l'Élysée », a-t-il posté avant d'ajouter sur son blog qu'il attendait désormais que « le problème global » des soins pour les handicapés qui souhaitent continuer à travailler reçoive un traitement comparable.

Eric Besson
Eric Besson
Eric Besson : "La politique ne me manque pas"
Eric Besson quitte Twitter
Eric Besson : "Travailler et tweeter, il n'y a pas à choisir"
Nicolas Sarkozy regrette qu'Eric Besson "passe ses journées sur Twitter"
Voir toute l'actualité sur Eric Besson
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...