Elle a participé à certains des plus gros succès de ces dernières années au cinéma. Et cet été, Zoe Saldana réalisera l'exploit de porter sa troisième franchise simultanée grâce à un rôle dans "Les Gardiens de la galaxie" de Marvel, énorme pari pour le studio qui adapte sur grand écran les aventures de héros peu connus du monde des comics et espère en faire un succès colossal.
Outre "Les Gardiens de la galaxie", Zoe Saldana est également l'une des stars de la saga "Star Trek" rebootée par J.J. Abrams, ainsi que d'"Avatar", dont trois volets sont prévus. Mais pour l'heure, l'actrice n'a pas beaucoup d'informations sur ces projets, comme elle l'a révélé au Hollywood Reporter dans une interview cash et très instructive. "James Cameron m'a dit qu'il s'agirait d'un voyage spirituel, mais je n'ai pas de script", révèle-t-elle ainsi au sujet des suites d'"Avatar", tandis qu'elle avoue en savoir "encore moins" sur "Star Trek 3".
Mais si elle est aujourd'hui la star de trois franchises, c'est une autre saga à gros budget qui a bien failli lui faire claquer la porte du cinéma une bonne fois pour toutes, il y a un peu plus de dix ans. En 2003, Zoe Saldana a en effet décroché un petit rôle dans le premier volet de la saga "Pirates des Caraïbes", mais l'expérience ne s'est pas bien passée du tout, comme elle le révèle au magazine spécialisé.
"Ce n'était pas les bonnes personnes pour moi. Je ne parle pas du cast. Le cast était génial. Je parle de toutes les histoires politiques qui se passaient en coulisses", explique ainsi la comédienne au Hollywood Reporter. "Tout était question de rang : il y avait les figurants contre les acteurs, les producteurs contre les assistants... C'était très élitiste. J'ai failli tout plaquer. J'avais 23 ans, et je me suis dit 'Qu'ils aillent se faire foutre ! Plus jamais je ne m'imposerai ça'. Des gens qui te manquent de respect parce qu'ils regardent ton ordre de passage sur une feuille et qu'ils décident que tu n'es pas importante...", raconte encore Zoe Saldana.
L'interview du Hollywood Reporter est également l'occasion pour l'actrice d'évoquer les problématiques de racisme dans l'industrie. Elle revient notamment sur la polémique qui entoure son prochain film, un biopic sur Nina Simone, qui sortira en fin d'année. Car certains ont estimé que l'actrice avait la peau trop claire pour camper la chanteuse !
"Il faut comprendre les gens. Ca a toujours été un sujet dans notrs société. Une femme blanche peut jouer Cléopatre, alors que c'était une femme nord-africaine à la peau mate. Mais ça ne vend pas à Hollywood. Alors on se retrouve avec Elizabeth Taylor", commence Zoe Saldana. "Il y a toujours eu beaucoup de tension dans la communauté afro-américaine à cause d'Hollywood, qui est considéré comme une machine à blanchir", poursuit-elle.
Lire l'interview complète sur le site du Hollywood Reporter.