Thierry Frémaux, le délégué général de l'événement, a annoncé cette nuit que Jane Campion présiderait le jury du 67ème Festival de Cannes qui se tiendra du 14 au 25 mai prochain.
Jane Campion sera la première réalisatrice à occuper ce poste prestigieux. La néo-zélandaise est à ce jour, la seule femme à avoir obtenu la Palme d'or : c'était en 1993 pour "La Leçon de Piano", le drame avec Holly Hunter, Harvey Keitel, Anna Paquin et Sam Neill. Les organisateurs ont expliqué avoir choisi une "cinéaste majeure et infatigable pionnière", qui a signé "une oeuvre très personnelle qui s'est adressée d'emblée au monde entier".
En 1986, Jane Campion avait emporté la Palme d'or du court métrage pour "An Exercise in Discipline - Peel". Elle était revenue en compétition en 2009 avec "Bright Star" avec Ben Whishaw et Abbie Cornish. On lui doit également "Portrait de femme" avec Nicole Kidman et John Malkovich, "Holy Smoke" avec Kate Winslet et Harvey Keitel et "In the Cut" avec Meg Ryan et Mark Ruffalo . L'année dernière la réalisatrice a travaillé pour la télévision en réalisant "Top of the lake", une mini-série qui a été diffusée cet automne sur Arte.
"C'est un grand honneur pour moi que d'avoir été choisie pour être la présidente du jury. Et pour dire la vérité, je suis très impatiente" a déclaré la réalisatrice dans un communiqué. "C'est la passion qui rend Cannes incontestable. C'est un lieu mythique et surprenant où des acteurs se révèlent, des films trouvent leurs producteurs et des carrières démarrent. Je le sais : ça m'est arrivé", a ajouté celle qui aura la lourde tâche de succéder à Steven Spielberg, qui a enchanté les festivaliers l'année dernière en attribuant la Palme d'or à "La vie d'Adèle" d' Abdellatif Kechiche et à ses deux actrices principales Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos. Jane Campion succède également à Nanni Moretti, Robert De Niro, Tim Burton, Isabelle Huppert et Sean Penn.