C'était un précurseur de l'art vidéo. Le réalisateur, et homme de radio, Jean-Christophe Averty est mort à l'âge de 88 ans, a annoncé sa famille ce samedi. Véritable créatif, pionnier de la télévision française, Jean-Christophe Averty avait révolutionné le petit écran dès les années 1960 en mettant en image les plus grands chanteurs de variétés, des plus anciens aux jeunes idoles de la génération yéyé, parmi lesquels Johnny Hallyday, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Gilbert Bécaud, Sylvie Vartan, Serge Gainsbourg, Dalida ou encore Yves Montand. Il avait également été l'une des voix de France Inter et France Culture, à travers l'émission "Les cinglés du music-hall".
Des années 1960 aux années 1980, ce passionné audacieux et inventif a mis en scène les premiers pas de ces vedettes dans des créations visuelles totalement inédites, qui ont fait date. Dans "L'âge d'or des variétés", un documentaire en hommage à son oeuvre, diffusé le mois dernier sur France 3, Mireille Dumas avait eu cette formule : "Averty, c'est la haute couture de la télévision à la portée de tous". Serge Gainsbourg, lui, le considérait comme "l'un des plus grands réalisateurs de télévision".
Qualifié de "magicien de l'ORTF", Jean-Christophe Averty a réalisé plusieurs dizaines d'émissions de variétés mais aussi des téléfilms et des pièces de théâtre, dont celles d'Alfred Jarry, son auteur fétiche qui a contribué à alimenter son inspiration. Mais c'est bien pour ses mises en scène des chanteurs de variétés - résolument audacieuses pour l'époque - qui resteront ancrées dans la culture populaire.
"Quand Jean-Christophe Averty mettait en scène un chanteur, on avait l'impression qu'il créait son image avec un fusain" disait de lui son collaborateur Jean-Loup Dabadie dans le documentaire de Mireille Dumas. "On suivait les instructions de Jean-Christophe sans savoir ce qu'il allait en faire. Nous étions ses objets !", s'était également souvenue Françoise Hardy, rappelant qu'avec lui, "Tout était travaillé dans les moindres détails".
puremedias.com vous de propose de revoir un extrait du clip vidéo de "L'Orange", chanté par Gilbert Bécaud, et mis en image par Jean-Christophe Averty en 1968 (extrait du documentaire "L'âge d'or des variétés", réalisé par Mireille Dumas et Philippe Rouget, et diffusé sur France 3 en février dernier).