Jean-Claude Darmon sur la Ligue 1 : "Canal+ n'a rien perdu, ça va juste lui coûter beaucoup plus cher !"

Partager l'article
Vous lisez:
Jean-Claude Darmon sur la Ligue 1 : "Canal+ n'a rien perdu, ça va juste lui coûter beaucoup plus cher !"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Jean-Claude Darmon lors des obsèques de Johnny Hallyday en décembre 2017
Jean-Claude Darmon lors des obsèques de Johnny Hallyday en décembre 2017 © Abaca
L'ancien grand argentier du foot était hier soir l'invité des "Dessous de l'écran" sur RTL pour commenter l'attribution des droits de la Ligue 1.

Hier à 19h dans "Les Dessous de l'écran" sur RTL, Philippe Robuchon et Benjamin Meffre recevaient Jean-Claude Darmon. L'ex-grand argentier du foot français est venu commenter l'attribution récente des droits de la Ligue 1 pour la période 2020-2024. L'appel d'offres de la LFP a bien sûr été marqué par l'acquisition de 8 matchs sur 10 par MediaPro, un opérateur sino-espagnol inattendu, et surtout l'éviction de Canal+ de la compétition après trois décennies de partenariat. La chaîne cryptée est-elle condamnée ? Pas du tout, selon Jean-Claude Darmon.

À lire aussi
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
Sport
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire ?
Sport
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...

"C'est une OPA de broker"

Ce dernier a d'abord expliqué n'avoir "pas vraiment" vu venir la somme faramineuse mise sur la table par MédiaPro, estimée à 800 millions d'euros environ. "C'est une OPA de broker (courtier, ndlr), c'est à dire que ce n'est pas un diffuseur qui est venu faire la guerre aux grandes chaînes. C'est un broker qui a interpellé le marché français, qui a connu ses qualités et ses faiblesses, qui s'est dit que probablement, Canal et beIN ne prenaient pas de risques pour ne pas s'entretuer, et qu'en s'immisçant dans cette bagarre, il y avait tout à gagner. Et il avait raison !", a estimé Jean-Claude Darmon.

L'ex-homme d'affaires ne croit ainsi "pas du tout" à la création d'une véritable chaîne MediaPro en France, ni au chiffrage de 15 millions d'euros donné par son patron, Jaume Roures, pour lancer son antenne. Selon Jean-Claude Darmon, créer une chaîne coûte en réalité des "sommes affolantes". "Et pour faire quoi ? Pour diffuser trois jours des matchs ? Mais qu'est-ce qu'il va faire des quatre autres jours ? Comment va-t-il remplir sa grille ?", s'est interrogé l'ex-homme d'affaires. Selon lui, Jaume Roures, le patron de MediaPro, va bien créer "une petite chaîne de foot en France". "Mais il va surtout vendre à Canal. Canal n'a rien perdu. Ca va juste lui coûter plus cher", croit savoir Jean-Claude Darmon. "Lui (le patron de MediaPro, ndlr), il ne digérera pas 800 millions d'euros nets de droits, et à mon avis, 100 à 150 millions de frais supplémentaires : de logistique, de personnels etc...", annonce déjà l'ex-grand argentier du foot français. "C'est du poker-menteur. Et il a raison !", a-t-il ajouté, trouvant le coup de MediaPro "génial".

"Xavier Niel a payé pour voir"

Jean-Claude Darmon a également commenté la situation de beIN, qui garde un pied dans la Ligue 1, tout en perdant plusieurs matchs par journée. "beIN n'a rien perdu. Ils sont restés dans le coup. MediaPro va aller vers beIN. Il (le patron de MediaPro, ndlr) n'est pas fou ! Il ne peut pas se passer de beIN ni de Canal", a expliqué Jean-Claude Darmon. "Ca coûtera un peu plus cher à beIN. Ca coûtera beaucoup plus cher à Canal car Canal n'a rien alors que beIN a déjà quelque chose pour faire semblant", explique l'homme d'affaires.

Sur Free, qui a raflé le lot numéro 6 de l'appel d'offres (extraits+droits VOD), Jean-Claude Darmon a aussi prévenu : "Xavier Niel a payé pour voir. Il va se rendre compte très vite des réactions de sa clientèle. Il deviendra peut-être un acteur important des appels d'offres de demain", a-t-il prédit. Et de lancer, goguenard : "Je ne suis pas sûr que Stéphane Richard, patron d'Orange, ne finisse pas par se poser la même question".

Ecoutez l'intégralité des "Dessous de l'écran" du dimanche 3 juin 2018.

l'info en continu
"Mask Singer" 2024 : On a démasqué la Perle... Il s'agit d'une gagnante de télé-crochet
TV
"Mask Singer" 2024 : On a démasqué la Perle... Il s'agit d'une gagnante de...
"Cette décision interpelle" : La justice ordonne à "Complément d'enquête" de remettre des enregistrements à Gérard Depardieu
TV
"Cette décision interpelle" : La justice ordonne à "Complément d'enquête" de...
"Drag Race France" 2024 : Découvrez les visages des 10 queens de la saison 3
TV
"Drag Race France" 2024 : Découvrez les visages des 10 queens de la saison 3
"Un incident de diffusion" : France Télévisions mis en demeure par l'Arcom pour avoir interverti des clips de campagne en faveur de Jordan Bardella et Valérie Hayer
TV
"Un incident de diffusion" : France Télévisions mis en demeure par l'Arcom pour...
"Il faut que l'on arrive à le secouer" : Comment "l'exigeant" Kev Adams a poussé TF1 à élever le "niveau" de "Mask Singer"
TV
"Il faut que l'on arrive à le secouer" : Comment "l'exigeant" Kev Adams a poussé...
Audiences : Quelles performances pour les débats des européennes sur BFMTV, LCI et CNews ?
Audiences
Audiences : Quelles performances pour les débats des européennes sur BFMTV, LCI et...