La possibilité ouverte par le Sénat de passer LCI en gratuit a fait couler beaucoup d'encre la semaine dernière : tant par l'ultimatum lancé par Nonce Paolini, le PDG de la chaîne, que par les réactions indignées d'Alain Weill, le propriétaire de BFMTV.
Hier matin, Jean-Claude Dassier, qui a dirigé LCI entre 1996 et 2008, était l'invité de Europe 1 à l'occasion du match OM/PSG puisqu'il a dirigé le club marseillais pendant deux saisons. Au micro de Benjamin Petrover, l'ancien journaliste est revenu sur l'amendement. "Pour les gens de LCI, je pense que c'est une bonne nouvelle, pour les gens d'i>TELE et de BFMTV qui ont investi longtemps dans ce secteur difficile, c'en est une moins bonne. Ca ne va pas être facile quoi qu'il arrive", a-t-il réagi en dénonçant l'incapacité de la France à réformer son audiovisuel dans un climat serein.
Jean-Claude Dassier, désormais chroniqueur sur la chaîne concurrente, i-TELE, n'a pas caché son scepticisme face à la réforme. "Je crains que cela perturbe l'économie du secteur. Les chaînes d'informations ont du mal à gagner trois sous, en rajouter une, voire deux puisque France 24 je crois est candidate également, c'est n'importe quoi ! Je ne suis qu'observateur, pas dirigeant de Canal+, mais je pense qu'il y aura des recours", a-t-il estimé.
"La bêtise a été faite il y a plusieurs années en ce qui concerne LCI. Je leur souhaite bonne chance, mais honnêtement, je pense que les choses faites de cette façon sont économiquement compliquées", a-t-il conclu.