Comme un symbole de la reprise en main actuelle de la chaîne info du groupe Canal+ par les proches de Vincent Bolloré, Le Figaro annonce aujourd'hui l'arrivée de Jean-Marc Morandini sur iTELE. puremedias.com est en mesure de confirmer cette information qui sera officialisée ce jour au cours d'un CE de la chaîne. L'animateur des "Grand direct" sur Europe 1 et de "Crimes" sur NRJ 12 va animer le pré-access de la chaîne info, le fameux 18h-19h, jusque-là incarné par Laurence Ferrari avec "Tirs Croisés". La journaliste devrait pour sa part avoir les commandes du 19h-20h la saison prochaine, selon nos informations.
Invité du "Tube" le 30 avril dernier, Jean-Marc Morandini avait pourtant laissé entendre qu'il serait toujours animateur sur NRJ 12 la saison prochaine. "Non, je reste sur NRJ 12 à la rentrée a priori. On est en train de finaliser les termes du contrat. Mais je resterai dans ce groupe", avait-il répondu à Ophélie Meunier qui l'interrogeait sur les rumeurs concernant son arrivée au sein du groupe Canal+. Deux mois plus tard, Jean-Marc Morandini va donc bien intégrer le groupe Canal+, en plus de ses activités sur NRJ 12. Sur Twitter aujourd'hui, l'animateur a en effet confirmé sa présence sur la chaîne de Jean-Paul Baudecroux, à la tête de "Crimes" et d'un autre "prime d'infos hebdo".
Agé de 50 ans, Jean-Marc Morandini a été l'une des figures du Direct 8 de Vincent Bolloré dans les années 2000. Egalement chroniqueur par le passé dans "Direct Matin", le titre gratuit de l'industriel breton, il a ainsi animé de 2006 à 2012 "Morandini !" sur Direct 8, une quotidienne programmée en access. Sur Direct 8, Jean-Marc Morandini a aussi présenté "Présumé Innocent", un magazine de faits divers. Il a finalement quitté la chaîne après son rachat en 2012 par l'ancienne direction de Canal+, prenant alors la direction de NRJ 12. Avec son arrivée sur iTELE la saison prochaine, le spécialiste des médias pourra se targuer d'être employé par pas moins de trois groupes concurrents.