Il a été écarté avant le grand remaniement voulu par Vincent Bolloré. Au printemps, alors qu'Antoine de Caunes pensait repartir pour une troisième saison au "Grand Journal", Jean-Michel Aphatie a été prié de quitter l'émission d'access prime time de Canal+, où il officiait depuis 2006. Depuis, Vincent Bolloré a chamboulé totalement le programme, désormais animé par Maïtena Biraben et diffusé de 18h50 à 20h10, sans inversion de la courbe d'audiences jusqu'ici.
Trois jours après le lancement du "Grand Journal" 3.0, l'heure est aux premières impressions pour Jean-Michel Aphatie. Interrogé par Metronews, celui qui officie désormais sur Europe 1 estime que "Maïtena Biraben est à la hauteur de ce qu'on connaît d'elle" et juge qu'"elle a vraiment de la présence". En revanche, l'ex-chroniqueur politique a quelques réserves sur le reste du programme. "Je trouve que le plateau est un peu faible. Il manque dans l'équipe des chroniqueurs quelqu'un de vraiment fort et sérieux pour l'épauler", juge-t-il.
Par ailleurs, concernant le grand chamboule-tout de Vincent Bolloré, Jean-Michel Aphatie trouve "légitime" qu'"un patron veuille s'occuper de sa propriété" mais se dit "étonné de la déstabilisation en chaîne qu'il provoque". "Peut-être qu'il a raison, mais ça, ce seront les audiences qui le diront. Modifier 'Le Grand Journal', je peux le comprendre mais tout changer en même temps, c'est curieux. Je ne sais pas si ses choix découlent d'une volonté d'imposer quelque chose ou d'une véritable politique éditoriale", s'interroge Jean-Michel Aphatie.