Revoilà Jean-Michel Aphatie sur Europe 1 ! Selon une information révélée par Julien Bellver dans "Quotidien", le journaliste à l'accent chantant s'apprête à faire son retour sur Europe 1 trois ans après avoir quitté la station de la rue François Ier. Dès la rentrée prochaine, il sera aux manettes de l'édito politique de la matinale, à la manière de ce que fait Alba Ventura sur RTL. À ce poste, il prendra la succession des "Figures Libres", le groupe d'éditorialistes composé par Vincent Hervouët, Hélène Jouan et Axel de Tarlé.
Jean-Michel Aphatie est donc l'une des premières recrues extérieures emblématiques de Laurent Guimier, nouveau patron de la station de la rue François Ier. En 2016 déjà, c'est lui qui avait confié les clés de l'interview politique de France Info au journaliste d'origine basque. À l'époque, Jean-Michel Aphatie venait de quitter Europe 1 après être resté seulement une saison à l'animation d'"Europe 1 Midi" aux côtés de Maxime Switek. Jean-Michel Aphatie quitte donc l'exercice de l'interview politique matinale, qu'il avait assuré, outre ces deux dernières saisons à franceinfo, entre 2003 et 2015 sur RTL.
La nouvelle forme que prendra la matinale d'Europe 1 en septembre commence à se dévoiler petit à petit. Nikos Aliagas sera son nouvel anchorman tandis qu'Audrey Crespo-Mara assurera l'exercice de l'interview politique à 8h15. De son côté, Philippe Vandel aura une pastille dédiée aux médias. Côté humour, la station a proposé à Nicolas Canteloup de rempiler, aux côtés de Julie. Autre arrivée attendue dans la matinale : celle de David Abiker. Actuellement à la tête de l'émission "C'est arrivé" diffusée chaque week-end sur Europe 1, il devrait s'illustrer dans un rôle proche de celui qu'avait Marion Lagardère à la tête de la revue de presse matinale cette saison.