Tout schuss vers Pyeongchang ! Ce mercredi, France Télévisions a organisé une conférence présentée par le journaliste sportif Alexandre Boyon à la salle Pleyel, à Paris, pour annoncer les grandes lignes de son dispositif pour les Jeux olympiques d'Hiver. Cette compétition internationale se déroulera en Corée du Sud du 9 au 25 février 2018. Une centaine d'athlètes de toutes les disciplines étaient présents dans la grande salle de spectacle, ainsi que des personnalités telles que Marilou Berry, Manu Katché, Clovis Cornillac et Julien Boisselier. A l'issue de cette cérémonie, le groupe audiovisuel public a révélé que Martin Fourcade serait le porte-drapeau de la délégation française.
Pour ces Jeux olympiques, France Télévisions compte mobiliser les antennes de France 2, France 3 et France 4, ainsi que le digital, pour couvrir l'ensemble des épreuves. Au total, le groupe audiovisuel public assurera à la télévision 300 heures de programmes sportifs, dont 200 heures de direct. "C'est pour moi la discipline télévisuelle la plus importante. A France Télévisions, nous avons ce projet éditorial qui est de rassembler, représenter et renouveler", a déclaré Xavier Couture, le numéro 2 du groupe, ajoutant que "c'est la télévision qui se réinvente pour faire vivre le sport."
Toutefois, avec ces JO, France Télévisions fait face à un sacré défi : huit heures de décalage entre Paris et Pyeongchang. "Le décalage ? C'est une chance ! Sur toutes les chaînes, on aura un volume très important. Le début de l'antenne démarrera à minuit. Dès 2h du matin, on partira pour 13 heures de direct à la télévision. On finira en fin d'après-midi sur France 2 avec un magazine de Laurent Luyat", a rassuré Laurent-Eric Le Lay, directeur des sports de France Télévisions. Au total, 10 commentateurs et 13 consultants se succéderont à l'antenne, dont Carole Montillet et Luc Alphand pour le ski alpin, et Philippe Candeloro pour le patinage artistique.
Nouveauté pour le groupe dirigé par Delphine Ernotte, un accord a été signé avec l'application mobile Snapchat, avec des reporters en Corée "qui prépareront des stories, montreront les ambiances, et partageront les émotions sur place", a souligné le patron des sports. "On veut donner envie aux jeunes de venir sur nos antennes pour suivre les Jeux d'hiver", a expliqué Laurent-Eric Le Lay, qui a rappelé que 800 heures de sport seront aussi accessibles sur le numérique. Il a enfin conclu que pour les Jeux paralympiques, qui débuteront le 8 mars 2018, "le dispositif sera du même niveau".